Contrat : la part de responsabilité est importante par rapport au classement, que faire ?

Photo
Alextaz

mercredi 21 octobre 2009

Bonjour,
Voila bientôt huit mois que je suis réceptionniste dans un petit hôtel restaurant 3 étoilesoù je suis polyvalent (Reception, Préparation des séminaires, Bar, Plonge, Ménage, Couper les rosiers,...) Enfin tout ce que l'on peut me donner à faire...
J'ai un bac scientifique, je trouve que ma part de responsabilité est importante par rapport à mon classement (Niv 1 Ech 1).
De plus je bénéficie de 22 repas par mois qui me sont retirés puisque je mange. Seulement, Je travaille 8h 20 par jour soit plus de 5 h... ne devrais-je pas avoir une compensation de 22 autres repas? (même si je ne suis présent qu'au service SOIR du restaurant).
Pour finir, il nous est accordée une pause de 32 minutes tous les jours pendant laquelle on est submergé de travail et pas payé. Je trouve cela très limité. Est-ce légal? Ne doit-on pas être tranquille pendant ces 32 minutes non payées?
J'espère sincèrement que vous prendrez le temps de vous pencher sur mes requêtes.
En vous remerciant par avance.
Cordialement,

Alexandre.

Photo
Dan

jeudi 29 octobre 2009

votre message
Bonjour Alexandre,

A la lecture de votre message il est difficile de se faire une idée précise de votre situation, sans visualiser votre contrat, votre fiche de paye & votre planning et descriptif de poste, et connaître l'organisation de votre entreprise (ce qui fait beaucoup de points d'incertitude).

Les avantages "repas" (AN & ICN sur la fiche de paye), compensent un repas que vous ne pouvez pas prendre si vous travaillez dans une tranche horaire pendant laquelle un repas serait pris "naturellement" si vous ne travailliez pas. Mais cette réponse est incomplète, par manque d'éléments pour y répondre. Selon votre poste (fiche de paye & contrat de travail), à temps plein ou temps partiel, en coupure ou non, attaché au restaurant ou à l'hébergement, plusieurs critères influencent ce point.

Le temps de pause ne doit pas être travaillé normalement, mais est-il pris quand & là où votre employeur l'a défini (vous dites "il nous est accordé" ce qui motive ma question car il semble donc que vous soyez plusieurs) ? Si votre employeur a défini des "règles " qui ne sont pas appliquées concernant ces pauses (en alternance par exemple), la résolution du problème diffère. Le temps de pause peut varier cependant en durée, selon la planification, selon son positionnement dans votre journée de travail, votre temps de travail contractuel et d'autres critères qui ne figurent pas dans votre message, il existe aussi différentes pauses.

A vous lire, il me semble que vous devriez demander un entretien à votre employeur, et faire simplement & aimablement le point sur votre poste, votre fonction, vos pauses & avantages en nature & expliquer votre ressenti.

Il est possible qu'il ne soit pas conscient de vos interrogations (et d'une éventuelle faiblesse d'organisation SI c'était le cas, ce que rien ne permet d'affirmer dans votre message), mais qu'il serait tout à fait disposé à y répondre s'il savait que vous vous posez toutes ces questions et à aménager ce qui doit l'être au besoin. Si vous avez un responsable direct (entre votre patron & vous), commencez par faire le point avec lui.

Bonne continuation,

Photo
Pascale Carbillet Auteur

vendredi 30 octobre 2009

Charges de travail plus que responsabilité
Dans votre cas c'est la charge de travail qui est importante plus que votre responsabilité en elle-même. Diversité du travail compatible avec la polyvalence prévu par la convention collective des CHR.
Le système de classification prend en compte pour le classement de l'emploi la pluriatittude avec le cas d'un salarié non qualifié exercant des activités de façon permanente plusieurs activités : la prise en compte de ses diverses activités sera réaliséepar l'application du critère "type d'activités" pouvant conférer un échelon supplémentaire. (ce qui n'est pas une obligation pour l'employeur).
Par contre pour votre pause repas, celle-ci n'est effectivement pas considérée comme du temps de travail, mais à la condition que le salarié puisse vaquer librement à ses occupations, ce qui n'est pas le cas si vous êtes amené à travailler pendant cette pause. Soit elle vous est rémunérée soit vous ne travaillez pas pendant cette période de 30 minutes y compris pour répondre au téléphone. je vous conseille dans un premier temps de parler de ce problème à votre employeur.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles