Coût achat et location de linge : quelle solution est la plus avantageuse ?

Photo
Robin

dimanche 13 août 2017

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce sujet à déjà été traité mais dans ce cas je ne l'ai pas trouvé.

Gérant depuis 2 ans j'ai tout simplement repris la méthode de mon prédécesseur qui était d'acheter le linge (drap + taie d'oreiller, je précise que l'hôtel est propriétaire de ces couvres lits et les entretiens en internes), de le faire décatir et entretenir par une société externe.

Je ne vais pas revenir sur les points négatifs de cette méthode qui on déjà été évoqués dans d'autres sujets mais je réfléchis sérieusement à passer à la location, en continuant bien sure à externaliser l'entretien par la société qui me louera le linge.

Voila que j'aborde enfin ma question puisqu'en temps que chef d'entreprise je me dois de raisonner en terme de coût et non de facilité.

Quelles formules dois-je utiliser et quelles sont tous les éléments que je dois intégrer afin de pouvoir comparer le coût location et le coût achat?

Vous remerciant par avance de votre temps.

Courtoises salutations

Photo
Corinne VEYSSIERE

mercredi 23 août 2017

Bonjour Robin,
Tout dépend de votre contrat à bien étudier en amont. Généralement le linge utilisé est facturé. Un proccess à mettre en place également pour le linge q
Il est important d'établir des inventaires avec votre fournisseur afin de vérifier vos stocks. Déterminer en amont également vos jeux de linge.
En ésperant vous avoir aider.
marie-fleur
Photo
MA Gérante hotel à Paris

lundi 14 août 2017

Bonjour,
Par expérience professionnelle, je déconseille fortement la location, car si votre activité est en dent de scie, style week-end calme et semaine chargée, vous payez du linge que vous n'utiliserez pas. De plus, la qualité est souvent moindre, et vous n'avez rien à dire, tertio, si vous avez des saisons, vous ne pouvez modifier les quantités sans repartir pour des clauses léonines de 4 ans ou 3 ans, soit disant qu'ils rachètent du linge pour vous et ce sont les délais d'usure des draps, donc il faut s'engager 4 ans, enfin s'ils ont des problèmes ou retards de livraison, vous êtes livré à vous même sans matériel pour travailler !! Gardez votre souplesse et indépendance avec un blanchisseur, au moins vous payez ce que vous consommez, même s'il faut acheter les draps et couettes, en fin de compte vous retrouverez largement votre compte ensuite !
Photo
Robin

lundi 14 août 2017

Bonjour,

Je vous remercie pour votre expérience que je prends en compte, je dois préciser que mon hôtel est un établissement 2 étoiles qui remplit (si on lisse sur l'année) autant la semaine que le week-end (hors dimanche qui est creux), pas de saison car nous accueillons des pro la semaines et des touristes/voyageurs le week-end.

Je ne cherche pas à contredire vos arguments car je ne suis moi-même pas encore convaincu mais je dois avouer que les arguments du commercial était assez imparable (en même temps c'est son métier, j'en suis conscient!)

Concernant l’achat de linge pour tout nouvel arrivant (auquel j'ai bien sure eu droit), les 6 ou 7 jeux de linge me seraient livrés dans leur totalité pour je constate leurs états neuf, puis ensuite mis en roulement avec le linge des autres établissement utilisant les mêmes draps, donc oui après la première utilisation je devrais recevoir un peu de linge neuf et beaucoup de linge déjà en service.

Néanmoins, cette entreprise, leader en France pour ne pas la nommer, m'assure que la qualité du linge est irréprochable, car fournisseur Accor et B&B (entres autres) ils sont soumis à de fortes pressions sur la qualité du linge.

Vous soulever un point important sur les retards de livraison, si je devais m'engager dans cette voix je garderai quelques jeux de mon ancien stock, l'entreprise étant implanté à seulement 2 km il me sera peut-être plus facile d'obtenir satisfaction.

Par contre je ne comprend pas quand vous dites que je payerai du linge que je n'utiliserai pas, il était claire que seul les draps lavés me seraient facturés.

Je dois avouer que cette solution m'intéresse principalement pour la qualité du linge qui reste stable tout en étant bonne (d’après le commercial en tout cas), j'ai un mal fou à maîtriser cette aspect, même en demandant à mon blanchisseur de mettre de côté les linges troués ou indétachables, puis la même chose à mes femmes de chambres, il arrive encore de temps en temps que des clients viennent nous voir. Ou alors je retrouve du linge d'autres hôtels et suppose logiquement que du linge à moi se retrouve dans la nature.

Vous sembliez mécontente de la qualité, travailliez vous avec la même entreprise? et qu'entez-vous par : "vous n'avez rien à dire", sont-ils totalement obtus?

Je vous remercie sincèrement pour votre partage, je ne manquerais pas de consulter d'autres confrères avant de m'engager.

Cordialement



Photo
MA Gérante hotel à Paris

lundi 14 août 2017

Re-bonjour Robin, quelques explications : attention, ce qu'ils ne vous disent pas toujours : il y a 2 parties dans leur facture : il n'y a pas que le linge lavé que vous payez, vous devez payer un stock fixe à la semaine, que vous l'utilisiez ou pas, et 2) le stock lavé, c'est à dire les dépassements / à ce stock fixe. Donc si vous avez une baisse d'activité, l'hiver ou autre, ce stock fixe est toujours facturé, même si vous avez lavé moins de linge, il y a un effet de cliquet ! Ensuite, comme vous le dites vous même, vous payez des draps neufs et on vous envoie des draps demi-usés. J'avais constaté que le linge était plutôt "gris" par rapport à une période précédente, cela s'est peu amélioré malgré leurs promesses. Actuellement j'ai un mal fou moi-même à me sortir d'un loueur qui lorsque j'ai voulu changer les quantités m'a dit que je devais repartir pour 4 ans, alors qu'à la signature du contrat il me faisaient comprendre qu'ils étaient très souples.
C'est en interne qu'il faut gérer le drap usé, une fois par semaine, on regarde ce qui part au sal avant comptage, et on trie, avant de payer un lavage inutile, c'est une corvée, mais il faut le faire.
Sinon une fois que votre "beau" stock neuf (marqué à votre nom j'imagine) utilisé en dépannage est parti chez eux, vous ne le retrouverez jamais, ne vous faites pas d'illusion ! C'est trop l'usine chez ces loueurs.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing Service d'étage

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles