Coût de production nouvelle activité : comment l'estimer ?

Photo
Chris Tof

mercredi 3 avril 2019

Bonjour
Dans le cadre d un restaurant social nous allons développer une activité de barquettes thermoscellées en parallèle de l activite type restaurant traditionnel.
Nous nous interrogeons sur le coût de production de ces barquettes, que doit on y inclure ?
Coût matière
Cout consommables
Prorata du coût des équipements ? Si oui qu en est il pour des équipements achetés par une association partenaire grâce à des subventions ?
Prorata du coût maintenance ?
Coûts de livraison
Coût salarial
Autres... ?
Merci d avance

Photo
Jean-Claude OULÉ

mercredi 3 avril 2019

Bonjour,
La méthode de calcul des coûts dépend de l'objectif de ce calcul. Voulez-vous fixer un prix ? Connaitre un coût pour vendre à prix coûtant par exemple ? Savoir si cette production est rentable pour vous ?
1) Si vous voulez fixer un prix, mieux vaudrait partir du prix de marché de la barquette et en déduire le coût matière (environ 30%) à à ne pas dépasser pour réaliser une marge qui permettra de couvrir tous les autres coûts.
2) Si vous voulez savoir si cette production est rentable pour vous, il faut calculer le supplément de chiffre d'affaires et le supplément de coûts directs pour connaitre le supplément de marge produite. On ne prendra pas en compte les coûts indirects (frais généraux, amortissements) car ils existent indépendamment de cette nouvelle production.
3) Si vous voulez calculer un coût complet, c'est plus compliqué. Vous pouvez séparer :
a) les charges directes : denrées, emballage, estimation du coût main d'oeuvre par rapport au temps de préparation.
b) les charges indirectes : celles qui sont communes avec d'autres productions. C'est à ce stade que les calculs deviennent complexes et peuvent conduire à des résultats peu pertinents. En principe, les frais généraux (énergie, assurances...) et les amortissements du matériel doivent être affectés à cette nouvelle production en proportion de ce qu'elle consommera. C'est donc très compliqué si l'on raisonne charge par charge. Je vous conseille de prendre le total annuel de ces coûts indirects, de calculer la quote part qui sera consommée par la nouvelle production proportionnellement au chiffre d'affaires prévisionnel et de diviser le résultat par le nombre prévisionnel de barquettes. Peu importe
Photo
Jean-Claude OULÉ

mercredi 3 avril 2019

Suite...
Peu importe le mode de financement des outils de production (subventions que vous évoquez) dans cet objectif de calcul.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles