Création de chambre d'hôtel 3 étoiles : la salle de petit-déjeuner est-elle obligatoire ?

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houston

vendredi 1 juillet 2011

Dans l'arrêté du 23 décembre 2009 fixant les normes et la procédure de classement des hôtels de tourisme, legifrance.gouv indique que le room-service est obligatoire en absence de salle de petit déjeuner.
Dans le cas d'une création de chambres d'hôtel 3* dans un immeuble déjà existant, peut-on ne pas avoir de salle de petit déjeuner et servir les petits déjeuners en chambre pour les clients qui le demandent. Je précise que notre projet est de créer des mini-suites avec kitchenette.

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Breizh

vendredi 1 juillet 2011

C'est un critère obligatoire, mais avec ce nouveau classement, vous pouvez récupérer les points que vous perdez :

Nota. ― 95 % au moins de ces points doivent être atteints. Les 5 % maximum de points non atteints doivent être compensés par trois fois plus de points résultant de critères à la carte. Ces critères à la carte compensatoires ne peuvent être les mêmes que ceux qui servent à calculer le nombre minimum de points à atteindre dans la catégorie des critères à la carte, indiqué au 2.





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houston

vendredi 1 juillet 2011

Merci Breizh pour votre prompte réponse.
Mais, ma question est :
En cas de création peut-on nous obliger à avoir une salle de petit déjeuner.
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Breizh

samedi 2 juillet 2011

La création, la reprise, la rénovation n'ont rien à voir avec le classement.
Pour la création vous devez respecter les normes de sécurité, d'accessibilité d'un ERP.
Ensuite à vous de voir dans quel créneau vous situez votre établissement. Si vous pensez que ne pas avoir de salle de PDJ ne vous fait pas perdre de client, pourquoi pas vous en passer en effet. Les points que vous perdez, 3 il me semble, vous les multipliez dans un autre domaine plus important pour vous.

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