Création hôtelière/CRP : comment intégrer toute la phase de construction ?

Photo
Alexandre

dimanche 1 septembre 2013

Bonjour,
Comment intégrer toute la phase de construction d'un établissement hôtelier (achat matériel bureau, fournitures bureau,honoraires comptables,téléphone,...) et de pré-ouverture (marketing, attachée de presse,...) dans un CRP?
Où insérez-vous comptablement ce budget prévisionnel relatif à la phase de création (18 à 24 mois)?
Merci par avance.
Cdt.

Photo
Jean-Claude OULÉ

mardi 3 septembre 2013

Les achats de matériel de bureau ou informatique sont à comptabiliser en immobilisations et les frais de préouverture sont, à mon avis, à comptabiliser en charges car ils ne sont pas rattachés à un actif tel que défini par les nouvelles normes comptables.
Photo
Marie Fort-Tiracci

mercredi 18 juillet 2018

Bonsoir, dans le cadre d’une création hôtelière, nous souhaiterions immobiliser l’exhaustivité des charges / dépenses de pré-ouverture en immobilisation incorporelle. Selon le mémento comptable (article 2300 à 2336), il semblerait que cela soit possible. Est-il possible d’avoir la confirmation d’un expert ?
Photo
Jean-Claude OULÉ

jeudi 19 juillet 2018

Depuis l'alignement sur les normes comptables internationales en 2005, il n'est plus possible de comptabiliser des charges à répartir sur plusieurs d'exercices. Restent les frais d'établissement dont le contenu est strictement défini (voir lien) :

http://revuefiduciaire.grouperf.com/lien_bofip/index.php?mode=article&id=1808-PGP&bg=2767&bd=2768&datePlan=2018-07-16&dateVersion=2012-09-12&niv=5

Donc, dans le business plan, ces frais seront comptabilisés soir dans les charges de la première année, soit en frais d'établissement et amortis sur 5 ans maximum (pas de distribution de dividendes possible tant qu'ils ne sont pas amortis).

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles