Demande de garantie en CB ou caution au check in : est-ce légal ?

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raphaelo

mercredi 14 novembre 2012

Bonjour,

Nous avons mis en place une procédure de demande systématique d'une carte bleue ( ou d'une caution de 50€ rendue au départ) a l'arrivée des clients pour éviter toute dégradation ou vol dans les chambres.
pouvez vous me dire si cette mesure est légale? sinon, quels sont nos moyen pour se prémunir du vol des clients ( plaids, coussins et même poubelles...)?
Merci pour vos reponses

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Rocher

mercredi 14 novembre 2012

Cher Raphaelo,

Dans notre établissement lors de chaque check in et afin de nous assurer de la solvabilité de nos clients nous appliquons une procédure identique à celle que vous décrivez.
Nous demandons une carte de crédit en garantie sur laquelle nous faisons une pré autorisation avec le TPE ( l'option pré autorisation sur TPE est à demander auprés de l'organisme qui a mis en place vos TPE ), ou dans le cas ou le client ne souhaite pas laisser une carte de crédit nous demandons 50€ par jour.
Cordialement
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Thalie

mercredi 14 novembre 2012

Et vous faites un état des lieux avec le client à l'arrivée et au départ ???
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Rêve argenté

jeudi 15 novembre 2012

Effectivement ! surtout en cas de départ très matinaux ?
Depuis 4 ans, pas souvenir d'avoir eu un vol dans notre petit hôtel
Salut Thalie !
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raphaelo

jeudi 15 novembre 2012

cher rêve argente,

vous avez bien de la chance car dans notre petit hôtel parisien nous avons régulièrement besoin de nous servir de cette carte de crédit. par exemple la semaine dernière les clients sont partis avec les coussins décoratifs, fait sur mesure, environ 40€ pièce. autre cas, des clients qui oublient volontairement ou non de régler leurs extras : petits dej, téléphone, bar...enfin, nous avons aussi le cas de clients qui partent sans régler car ils sont persuades d'avoir reglé sur booking quand ils ont donné leur carte !
le tout est plus pour decourager les clients mal intentionné mais aussi certains de bonne foi.

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Rêve argenté

jeudi 15 novembre 2012

Cher Raphaelo !! il faut bien que dans nos campagnes perdues, nous ayons quelques avantages ...et tout ça répond pas à question de Thalie ! concrètement État des lieux ou bien ?
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raphaelo

jeudi 15 novembre 2012

alors pour l?état des lieux on le fait si on peut, surtout pour les pdj on a une feuille signé des clients qui ont consommés ce qui nous permet de confronter les clients resquilleurs. et si c'est un départ très tôt sans que l'on ne puisse vérifier la feuille du jour al ors on debite la cb. pour les chambres c'est évidemment plus difficile de le faire en présence des clients. mais les femmes de chambres nous avertissent le jour même si il manque des objets. je ne parle bien entendu pas des serviettes que l'on en compte plus ;) mais plus des objets type deco. je ne vois pas pourquoi un client partirait avec nos plaids a presque 200€ ! donc on espère limiter l'envie de passer a l'acte avec la garantie cb. et on est bien content de l'avoir quand on doit s'en servir meme si c'est fort heureusement assez rare ( quand mm plusieurs fois par an pour les chambres et bp plus pour les pdj)
bien sur visa peut vous demander des preuves: pour le pdj : la feuille signée, pour le telephone : la facture avec date et heure. pour les objets voles dans la chambres.... pas de preuve. donc si le client est de mauvaise foi jusqu'au bout, on perd. mais au moins on tente de recuperer notre du.
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Thalie

jeudi 15 novembre 2012

Je ne parle pas des extras mais du vol dans les chambres.
Pour le vol, c'est bien ce qu'il me semblait, vous n'avez d'autre preuve que l'affirmation de votre femme de chambre... Permettez-moi de vous dire que si vous me préleviez une somme pour vol sans porter plainte contre moi, toute hôtelière que je suis vous porterais plainte contre vous ! L'affichage des prix facturés en cas de vol est-il présent au moins ? Si vous faites ça à des étrangers, quelle belle image vous donnez ! Le vol, la casse, tout doit être incorporé dans vos tarifs. Portez plainte et faites marcher votre assurance en cas d'objets couteux.
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Thalie

jeudi 15 novembre 2012

PS : salut Rêve !
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raphaelo

jeudi 15 novembre 2012

je pensais être sur un forum de Professional, on se croirait a une réunion tupperware..

depuis des années, tous les hôtels du monde dans lesquels j'ai mis les pieds, une dizaines de fois par an, chaines ou indépendants, prépayé ou non, m'ont demande une CB en garantie.

il est vrai que je n'ai jamais rien volé car en volant j'aurai trop peur de donner une mauvaise image des français...

mais c'est surement vous qui détenez la vérité.
vu le temps que vous passez a donner des leçons de morales aux hôteliers de ce forum vous devez forcement avoir raison.

bonne continuation
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Thalie

vendredi 16 novembre 2012

Raphaelo prenez le temps de lire : je ne parle pas de prendre une empreinte de carte bancaire mais de débiter une somme pour casse ou vol dans une chambre en France. Nous sommes effectivement sur un blog de DROIT et pour débiter une carte de crédit pour VOL ou DÉGRADATION il faut plus que votre simple décision. Faites comme vous voulez, insultez-moi tant que vous voulez, mais débiter une carte bancaire en France n'est pas anodin. Vous prenez le risque, si vos clients sont sympas, tant mieux pour vous ! Libre à vous d'afficher les prix ou non sans respecter la LOI mais ne conseillez pas à autrui de faire qq chose qui risque de lui apporter des ennuis sans l'en avertir. A bon entendeur.

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