Demi-journée de travail : peuvent-être récupérable au bout de 2 ans et demi ?

Photo
mary

dimanche 17 janvier 2010

bonjour! mes horaires de travail étaient jusqu'a présent:dimanche lundi mardi:12h00- 20h00
mercredi 10h-18h00 jeudi 8h00-12h00 vendredi REPOS samedi 12h00-18h00 et cela depuis deux ans et demie on vient de me faire réaliser qu'il me manque une demie journée de repos ,j'en ai parlé à mon employeur qui l'admet et qui me fait commencer le lundi à 11h30 et le samedi je ferais 12h00 17h30 j'ai ainsi dit -il ma demie journée de repos.Mais pendant 2ans et demie je n'ai eus q 1 journée et demie de repos suis je en droit de réclamer mes demies journées dues .J'ai compter ça me fait 50jours en tout

Photo
Breizh

dimanche 17 janvier 2010

horaires
Mary, relisez bien le blog horaires de travail de Madame Carbillet, il est très explicite.
Le repos hebdomadaire en hôtellerie est de 2 jours par semaine.
Pas obligatoirement accolés et le 2ème jour peut être fractionné en 2 1/2 journées.
La 1/2 journée ne peut excéder 5 heures.
De plus lorsque vous faites des journées de 8 heures vous devez avoir une pose (non rémunérée).
Je ne pense pas que vous puissiez réclamer les 1/2 journées non eues car vous n'avez pas non plus dépassé vos horaires de travail. (42 heures/semaine, c'est exact ?)
1/2 journée par semaine peut être travaillée pour surcroît de travail, et non par contrat. Mais c'est peut-être là que vous trouveriez une solution à votre dédommagement.
Si vous le voulez j'essaierai de calculer et reviens vers vous ce soir ou demain. Bonne journée.
PS : ce genre d'erreur est très courant dans notre profession, vous même avez mis 2ans 1/2 pour vous en rendre compte. Il y a lieu de trouver un compromis convenable pour vous et votre employeur qui semble-il n'a pas commis de faute volontaire. A +
Photo
mary

dimanche 17 janvier 2010

re -1/2 journée
suis d'accord pour que essayez decalculer car je ne veux pas mettre la zizanie !vous remerçiant!
Photo
Philippe

dimanche 17 janvier 2010

demi journée de travail
Je suis employeur et je pense que vous pourriez avoir 2 jours de repos consécutif surtout que vous travaillez les samedi et dimanche.
Sauf si ces horaires vous conviennent, je vous proposerais 2 jours de repos consécutifs les jeudi et vendredi et 5 journées de 8h pour faire les 40h (39h) hebdomadaire. Et je trouve un extra pour faire vos 4h du jeudi matin.
Photo
mary

lundi 18 janvier 2010

1/2 journée de travail
C'est ce que j'avais proposé à mon patron étant donné que je travaille dans un snack ouvert7/7 mais ça n'a pas été possible.
Photo
Breizh

lundi 18 janvier 2010

Philippe, vous ne pouvez pas
vous mettre à la place de son employeur. C'est la situation de Mary qu'il faut aider, pas avec des si
Photo
Breizh

lundi 18 janvier 2010

Horaires
Mary,
Récapitulatif :
Vous avez un contrat de travail de 42 heures, donc en réalité un contrat de 35 h ou 39 h et des heures supplémentaires. (7 par semaine, 4 h à 10 %, 3 h à 20 %.

La modification de vos horaires ne change rien à votre affaire, votre 1/2 journée travaillée est toujours trop longue : 5.30 au lieu de 5 h.

Par contre, on peut considérer que vous avez 1/2 +1 +1/2 repos consécutifs, du jeudi à midi au samedi à midi en reportant la 1/2 heure de samedi un autre jour.

Considérant que ces heures vous sont payées en H supplémentaires, il n'y a pas lieu à compensation.
Ce qui est moins normal, c'est le coté systématique et établi de ces horaires de supp qui devraient être l'exception.

En résumé : il ne vous est rien dû,mais vous avez matière à négocier avec votre employeur pour de meilleurs repos car normalement, vous n'êtes pas obligée d'accepter de faire tant d'heures supplémentaires. Mais en même temps,vous avez le salaire qui va avec, donc...
Photo
Philippe

lundi 18 janvier 2010

breizh
Existe-t-il une autre profession ou l'on travaille tous les week-end et qui donne 1 journée de repos hebdomadaire + 2/2 journées ? Et qui oubli de compenser ??
Je suis moi même employeur et "avec un peu d'effort" j'ai toujours réussit à donner 2 jours de repos consécutifs.
Dans un snack ouvert 7/7,j'aimerai connaitre les motifs de l'employeur de Marie qui l'empêche de donner 2 jours consécutifs.
Photo
Breizh

lundi 18 janvier 2010

Philippe, toute votre bonne volonté
ne sert à rien dans une entreprise qui n'est pas la votre.
Il ne sert à rien non plus d'envenimer les choses par des conseils que vous ne pouvez transformer.
Mary pose une question précise, essayons juste de l'aider.
Bonne journée.
Photo
Philippe

lundi 18 janvier 2010

breiz
Je pensais juste qu'il pouvait être utile à Marie de savoir qu'il existe des plannings qui satisfont les intérêts de tout le monde !!
Photo
Pascale Carbillet Auteur

lundi 18 janvier 2010

Vous avez droit à ces demi journée de repos
En réponse à Mary et pour aussi rétablir certaines contre vérités énoncés dans certains messages et plus particulièrement celui de Breiz avec le quel je ne suis pas toujours d'accord.
A la lecture de vos informations vous effectuez 40 heures par semaine, ou peut être 37 heures en enlevant 1/2 heure de repas pour chaque jour de travail (je précise que la pause repas n'est ps considéré comme du travail effectif et doit donc être déduite en sachant en outre, que toutes les 6 heures de travail votre employeur doit vour accorder une pause d'au moins 20 minutes qui n'est pas décomptée en temps de travail).
Ne connaissant pas le détail de vos pauses, je présume que vous travaillez sur la base de 40 heures par semaine, donc avec la réalisation de 5 heures supplémentaires dont 4 majorées de 10% et 1 majorée à 20%.
Effectivement, le planning de votre employeur n'est pas légal et il vous manque une demi journée de repos par semaine. Vous avez 5 ans pour réclamer des arrièrés de salaires, donc ces jours de repos non accordés.
Le fait que l'employeur a commis cette erreur de bonne foi ne change rien quant à l'indemnisation envers le salarié.Vous pouvez donc demander à récupérer ou vous faire payer ces jours de repos non pris.
Je tiens aussi à préciser qu'une telle organisation du travail constitue une concurrence déloyale à l'encontre des entreprises qui respectent les règles du jeu et emploient du personnel supplémentaire pour remplacer les salariés en repos hebdomadaire. C'est d'ailleurs la solution proposée par Philippe prendre un autre salarié pour la remplacer pendant cette demi journée supplémentaire de repos auquel elle a droit.
Vous être parfaitement en droit de réclamer cette demi journée de repos non accordée.
Attention ! Dans sa nouvelle répartition du temps de travail, il vous manque toujours votre demi-journée de repos, car votre temps de travail ne doit pas dépasser 5 heures pour que vous soyez considéré en demi journée de repos. Donc le samedi vous devez finir à 17 h 00 et non 17 h 30.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles