Détecteur de fumée : est-il normal qu'il n'y en ait pas dans les chambres ?

Photo
Xvd Rolls

vendredi 21 février 2020

Bonjour
Je m'apprête à occuper un poste de réceptionniste de nuit et lors de la visite de l'établissement et notamment les différentes chambres de l'hôtel je me suis rendu compte de l'absence de détecteurs de fumée...est ce normal ? La commission de sécurité n'intervient pas pour signaler ce genres d'anomalies? car le principe de protéger les personnes et les biens des personnes n'est pas assuré.
Aussi, je me demande quel rôle a la tableau incendie dans cet établissement, si il est incapable de nous orienter vers quel chambre en cas de départ de feu .
Merci pour vos réponses
Excellentes journée
Crdt

Photo
Carole GAYET

lundi 24 février 2020

Bonjour,
Les plus compétents pour vous répondre sont les agents du SDIS (service départemental incendie), c'est à dire les pompiers.
La commission de sécurité, donc.
Très bonne journée
Photo
JM43

vendredi 28 février 2020

Bonjour,
Je pense que c'est une très mauvaise idée de contacter les pompiers. Quand on a un avis favorable de la Commission de Sécurité, celui-ci est valable 5 ans. Cela ne sert à rien de remuer la m... avant. Parce que s'ils se déplacent, ils pourront peut être voir d'autres problèmes.
En ce qui me concerne, j'ai un petit hôtel. A cause du non-encloisonement de l'escalier, la commission de sécurité m'a obligé à mettre 2 détecteurs de fumée dans les chambres du rez de chaussée et dans l'appartement de fonction. Pas dans les chambres des étages.
Le tableau incendie m'indique la boucle à l'origine du problème. Pas le lieu précis. Cela ne leur pose pas de problème.
En tout cas, je ne pense pas que cela soit votre rôle en tant que réceptionniste de nuit de vous occuper de cela.
Cordialement.
Photo
Raphael Rulhe

vendredi 28 février 2020

Pour avoir fait la mise aux normes incendie dans un de mes hôtels, je peux vous assurer que la présence de détecteurs automatiques dans les chambres n est absolument pas obligatoires. C est seulement recommandé. Seules les évacuations (couloirs, escaliers et halls) doivent être sous détection. D ailleurs, contrairement aux idées reçues, il n est pas non obligatoire de mettre des produits classés non feu dans les chambres.
Photo
JM43

vendredi 28 février 2020

Tout à fait d'accord avec vous.
Photo
thierry nzeutem

jeudi 26 mars 2020

Bonjour, je suis capitaine de sapeur-pompier, ancien membre de la commission de sécurité. J'ai créé un bureau d'étude pour accompagner les gérants d'ERP face à la commission de sécurité.
la détection incendie doit être généralisée dans les hôtels recevant plus de 100 personnes en hébergement (à partir de la 4ème catégorie).
pour les plus petits établissements la détection incendie est limitée aux couloirs et aux locaux à risques particuliers (articles PE 32§1 et PO6 de l'arrêté du 25/06/1980 modifié)
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'être accompagné pour la mise aux normes de votre établissement. contact@preveris.pro
cordialement

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles