liberté d'action aussi
Il y a déjà ... ans, autour des années 85, Michel Kossossey (voir aussi son ouvrage plus haut) posait la question aux restaurateurs : qu'est-ce qui coûte le plus cher dans un restaurant ? ......... la chaise vide, c'est à dire le CA que l'on ne fait pas alors, qu'en bon commerçant, on se doit d'être prêt à fournir, avec régularité, qualité d'assiettes, d'environnement, d'accueil, ...
Faut-il modifier les procédures de réservation lorque le restaurant dispose en permanence de places libres ? Non, mais si ce même restaurant cherche à mieux gérer ses temps de travail ? Alors, trouvons des pistes.
Que dire aussi des clients qui se sentent en liberté jusqu'à ne pas avoir la correction d'annuler une réservation ? Il y a longtemps que les hôteliers ont mis en place des procédures similaires pour mieux y faire face ; pourquoi les restaurateurs se priveraient-ils de ces expériences ?
Pour finir, je pré-suppose, avec de telles techniques, que la qualité d'accueil etc, est au top dans l'entreprise : donc, ces précautions en réservation sont facilement acceptées par les clients.
mardi 23 octobre 2007