Encloisonnement escalier d'hôtel : existe-t-il des dérogations pour des bâtiments historiques ?

Photo
HSP SAUM

vendredi 24 avril 2009

Bonjour,
Les nouvelles règlementations sur la sécurité dans les petits hôtels, m'amène à me préoccuper fortement de l'en cloisonnement de mon escalier. Mon hotel est une maison du XVII eme siecle et l'escalier à vis en pierre déssert 3 étages. Je trouve inadmissible de l'encloisonner et déteriorér ainsi mon établissement. De plus si je le ferme au rez de chaussée, l'accès à la chambre handicapé devient impossible pour un fauteil. J'aimerais savoir si vous connaissez des organismes ou s'il existe des dérogations pour ce cas de figure. je m'interroge aussi sur rous les CHATEAUX HOTEL qui on des escaliers classés, ou toutes ces vieilles demeures qui en font leur charme. A l'aide!!! 9293B

Photo
Nelly Rioux - Auteur

mercredi 29 avril 2009

Etes vous classé monument historique ?
Petit rappel sur l'encloisonnement de l'escalier pour lequel seuls les établissements classés "Monuments historiques" si les travaux sont de nature à perturber le monument peuvent y échapper. Dérogation possible également pour "le bâtiment comportant un escalier monumental prenant naissance dans le hall d'entrée, ne desservant qu'un seul étage à partir du RDC, et après avis de la commission de sécurité".
Sinon voici les règles :
Escaliers encloisonnés et désenfumés
Pour les établissements existants, les escaliers doivent être protégés dès que l’établissement possède plus d’un étage sur rez-de-chaussée. Quant aux hôtels qui accueillent plus de 50 personnes et ayant un étage, ils doivent avoir 2 escaliers répondant aux dispositions de l’article CO52.
Cet article précise que la protection des escaliers et des ascenseurs par encloisonnement, ou par ouverture à l’air libre de la cage, s’oppose à la propagation du feu vers les étages supérieurs et permet l’évacuation des personnes à l’abri des fumées et des gaz.
Tous les escaliers et les ascenseurs doivent être protégés, c’est-à-dire encloisonnnés ou à l’air libre, sauf dans les cas prévus aux paragraphes 3 et 4 et dans les dispositions particulières à certains types d’établissement. Les parois des cages d’escaliers doivent être réalisées en matériaux incombustibles.
En résumé, tous les escaliers des établissements à deux étages et plus devront être encloisonnés et désenfumés.
Le second escalier pourra ne pas desservir les niveaux au-dessus du premier étage de l’établissement dés lors que l’effectif cumulé du public admis à ces niveaux est inférieur ou égal à 50 personnes et sous réserve que toutes les chambres à ces niveaux disposent d’une fenêtre accessible aux échelles des sapeurs-pompiers ou d’un moyen d’évacuation accepté par le sous-commission départementale de sécurité et d’accessibilité.
Le paragraphe 3 précise que pour les établissements ne comportant qu’un seul étage sur rez-de-chaussée et ne disposant pas que d’un escalier non-protégé, toutes les chambres doivent être accessibles aux échelles des sapeur-pompiers.
Quant au paragraphe 4, il précise que les dispositions de l’article AM7 sont applicables aux halls. C’est-à-dire que le hall comme les escaliers encloisonnés doivent être en matériaux de catégorie M1 pour les parois verticales, les plafonds et rampants et M3 pour les marches et les paliers de repos.
Les portes des escaliers encloisonnées doivent être munis d’un ferme-porte. Toutefois, si pour des raisons d’exploitation les portes doivent être maintenues ouvertes, leur fermeture doit être asservie à un système de détection automatique, conforme aux normes en vigueur, sensible aux fumées et aux gaz de combustion.

Photo
l'aubergiste

mercredi 29 avril 2009

Escalier à vis en pierre
qui dessert 3 étages.
15 eme siécle.

Hop porte coupe feu à chaque niveau !!!
mais la configuration de cet escalier fait qu'il est naturellement désenfumé puisque le chapeau de la tour possède une cheminée...

Mon bon capitaine des Pompiers accepte cette solution.
Photo
Alliance Prévention Incendie

jeudi 30 avril 2009

Encloisonnement escalier d'hôtel batiment historique
Oui il existe des solutions.
Nous sommes un bureau d'étude spécialisé en sécurité incendie et accessibilité aux personnes handicapées, vous pouvez nous contacter sans engagement au 06 87 64 36 17 Mr Jean Michel BILLOD société
Vous pouvez visiter notre site internet: http://www.alliancepreventionincendie.fr

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles