Équipement cuisine : les services vétérinaires sont-ils plus tolérantes sur certains aspects pour les petits établissements ?

Photo
gigi

jeudi 24 avril 2008

Bonjour
J'étudie le projet d'installation dans un ancien hôtel d'un bar avec restauration et vente de produits locaux en moyenne montagne. j'en suis au gros oeuvre et attaque l'équipement .
Il ne fonctionnera que le week-end pendant3 saisons et l'été à plein temps et le restaurant ne servira que de la petite restauration (20 à 50/100maxi couverts la journée )
J'ai bien compris que les contraintes législation et hygiène et sécurité sont les mêmes que pour un gros établissement. cependant j'ai lu sur le site 'les toilettes personnel peuvent servir à la clientèle pour un établissement de moins de 50 couverts' j'ai deux questions:
1 Est-ce que les visites vétérinaires sont plus tolérantes sur certains aspects (et lesquels) pour les petits établissements? (où trouver la 'jurisprudence'?) par exemple faut-il vraiment les 5 zones préconisées dans la cuisine ?la réserve séparée?

2 pour l'équipement de la cuisine vous déconseillez l'achat de matériel 'ménager' et donc 'non professionnel' Pourquoi? pour la machine à laver la vaisselle ou à café ou même le frigidaire par exemple des équipements ménagers de bonne qualité existent non? merci de vos réponses et bravo pour la qualité des blogs

Photo
Nelly Rioux - Auteur

lundi 28 avril 2008

Les Services vétérinaires n'ont pas d'état d'âmes !
1 - Ce n'est pas parce que vous êtes un petit établissement qu'on va vous faire une fleur ! Vous êtes en conformité ou vous ne l'êtes pas. Pour être en règle comme vous dites reportez-vous aux blogs de nos spécialistes de l'hygiène : Dominique Voisin ou en Vidéo le blog de JM Truchelut et PP Zeiher. Vous apprendrez tout sur le paquet hygiène 2006 qui vous rend TOTALEMENT RESPONSABLE mais en revanche c'est à vous de prouver que votre hygiène est parfaite et vous pouvez bien n'avoir qu'une seule zone dans votre cuisine, tout le monde s'en f... pourvu que vous soyez PROPRE ! Et donc on sait très bien que pour ça il faut pas que le propre ne croise pas le sale et donc vous êtes obligés de faire des circuits spécifiques avec des murs pour que les microbes n'aillent pas se coller on ne sait où et donc vous avez de grandes chances de vous retrouver avec plusieurs zones (peut être pas 5 mais au moins 3, tout dépend de votre configuration)...

2 - Pour les toilettes, le personnel peut s'en servir à condition qu'il y ait possibilité de se laver correctement les mains.

3 - je suis CONTRE le matériel ménager ne serait-ce que parce qu'avec ce type de produits (non développé pour une utilisation intensive et professionnelle) vous n'aurez pas les mêmes garanties en terme d'hygiène pour la nettoyabilité par exemple. Si votre friteuse trucmuche prend feu, je ne suis pas certaine non plus que votre assureur vous couvrira ! Allez j'admettrais seulement le micro-onde, et encore !
Photo
l Aubergiste

jeudi 1 mai 2008

et les gants Mapa?
Humour...;

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles