Équipementiers et cuisinistes : quelles sont les marges de négociation et coefficients sur du matériel CHR ?

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maurice

dimanche 26 avril 2009

Bonjour,
Dans le cadre de l'ouverture au second semestre de mon établissement de restauration traditionnelle (Région Parisienne), j'ai commencé à contacter plusieurs cuisinistes et vendeurs d'équipements.
Les pratiques semblent calquées (en partie) sur les cuisinistes pour particuliers, à savoir :
- Sur la base d'un prix catalogue (qui ne veut sans doute rien dire) je bénéficie d'une remise (sans négocier) de 18%
- Ensuite en discutant sec (et jeu de la concurrence) cela continue : -7% , -12%,...
Et cette attitude est loin d'être isolée...
Au prix d'une cuisine à 60000€, cela paraît incroyable,...(il faut en vendre des menus pour rembourser le crédit,...)

Quelles sont les marges de négociation et coefficients sur du matériel CHR (pour info, sur l'électroménager grand public, les cuisinistes ont un coeff d'environ 2,5,...) ?

Et je suis prêt à entendre toutes les bonnes explications d'un cuisiniste de passage sur ce forum

COrdialement
M.

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Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 28 avril 2009

Installateurs "Grandes Cuisines"
Bonjour Maurice

Je ne suis pas un cuisiniste de passage, mais je connais parfaitement cette profession.
Je connais la votre également. Sans entrer dans une polémique, pensez-vous que lorsqu’un restaurateur applique un coef de 3 minimum sur une bouteille de vin (bien souvent 4 ou 5 !!!)
Qu’il est payé comptant par son client. Soit en mesure de critiquer ce professionnel qui non seulement vous fait crédit, bien souvent sur sa propre trésorerie, vous conseille en matière d’hygiène et de mise en conformité, met à votre disposition un bureau d’étude compétant pour réaliser votre installation, coordonne le chantier avec les autres corps d’états, avec du personnel hautement spécialisé, frigoristes, soudeurs gaz, inoxiers, etc...Assure le SAV, et la garantie. Dont le coef bien souvent 1,8 voir moins est nettement insuffisant au regard des services rendus. Effectivement, le fournisseur, fabriquant des équipements annonce des prix catalogues exorbitants qui sont le double de leur valeur marchande réelle. Ces prix servent de base pour vos négociations. L’idéal est de préparer un cahier des charges précis, avec vos besoins et vos choix qualitatifs en matière d’équipements et ensuite de procéder à un appel d’offre ouvert en sélectionnant des professionnels reconnus.
Je suis à votre entière disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
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Nelly Rioux - Auteur

lundi 27 avril 2009

Je ne peux pas vous aider sur ce point
Il serait effectivement préférable qu'un cuisiniste de passage sur ce forum réponde.
Néanmoins, je ne vous conseille pas de comparer les pratiques des cuisinistes pour particuliers avec les cuisinistes de "grandes cuisines". Ces derniers ont largement d'autres compétences, notamment du point de vue de la réglementation en matière d'hygiène (HACCP), d'énergie (en particulier pour le gaz), le froid (réglementation), la marche en avant, la gestion dse déchets etc.
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Marie

mardi 5 mai 2009

Matériel pour cuisine non professionnelle acceptable?
Un petit restaurant peut-il se contenter de matériel pour cuisine non professionnelle? Par exemple cuisinière et frigidaire Darty?
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Nelly Rioux - Auteur

mardi 5 mai 2009

Oui mais non !
C'est tentant bien entendu mais attention aux assurances (en cas d'incendie, de blessures...), à la durée de vie du matériel sans parler du SAV...
Des matériels non professionnels sont destinés à un usage domestique. Tout va bien jusqu'au jour où vous aurez un pépin qui peut également être la visite des services vétérinaires pour un contrôle et qui estimeront que vos appareils ne sont pas correctement nettoyables car pas en inox etc. A vous de prendre vos responsabilités.
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pop

mercredi 6 mai 2009

Oui mais non...mais oui ?
C'est en effet bien tentant car sur certains équipements, il peut y avoir une différence x4 de prix.
1)L'argument de la DDSV (services vétérinaires)ne tient pas, eux mêmes conseillent d'utiliser pour certains appareils des appareils "DARTY". J'ai fait deux prévisites à la DDSV de mon département (Un dpt d'Ile de France) avant de déposer le permis pour la création de mon établissement. C'est une pratique que j'encourage pour prévenir et lever les points durs avant..d'éventuels contrôles et, en tous cas pour les interlocuteurs rencontrés, ils sont très pragmatiques sur ces questions....
2)Les appareils pas en inox...il faut savoir que bon nombre d'armoires réfrigérées ont des cuves ABS (plastique) et que cela ne pose pas de pb à personne.
3)Sur les assurances, il n'est fait absolument aucune mention de ce type de point
4) La seule vraie règle est celle du besoin : sur les appareils "clés" : ex un four mixte. Il faut avoir une fiabilité et un SAV car s'il lache, c'est critique pour l'exploitation. Sur du matériel de seconde importance foncez chez DARTY (et vous pouvez même négocier...)

Pour revenir sur la réponse de JGDJ à maurice plus haut, pas de fausse naiveté SVP. Il y a dans cette profession (comme dans d'autres) de bons professionnels et pas mal de margoulins également. Ces derniers sont prêts à tout pour vendre du matériel qui ne crorrespond pas (en qualité et quantité) aux besoins de l'exploitation....et le fameux "bureau d'étude" cher à JGDJ...il n'étudie rien du tout.
Donc avant toute chose : méfiance envers les cuisinistes et surtout :
Quel est votre marché ?
Quel business plan ?
Quels besoins en équipement pour exploiter (discuter avec des professionnels...en cuisine pas des vendeurs...) dans le respect des normes ?
Comparez plutôt deux fois qu'une...

A+
pop






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Nelly Rioux - auteur

mercredi 6 mai 2009

Si vous le dites...
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Christian Salomone

mercredi 5 août 2009

concernant la marge
Pour revenir à la question de base, même si nous ne vendons pas de cuisine, je connais pas mal d'intervenant dans ce secteur.
Si vous avez à faire à une société sérieuse, sa marge est de l'ordre de 40% sur le prix de vente.
Cela veut dire qu'il va vous vendre 166 € H.T. un produit qu'il aura acheté 100 € H.T.
Avant de crier au scandale, il faut savoir que sur cette marge, il faut déduire les frais de transport du matériel (de l'usine à chez lui et de chez lui à chez vous), payer le technico commercial qui est venu vous voir, vous a conseillé pendant des heures, à fait des plans, à trouvé des solutions avec vous, qu'il faut aussi payer l'équipe qui va installer le tout, ses frais généraux, etc...
A ce petit jeu, il est normal que tout le monde essai de gagner sa vie et la négociation fait partie intégrante de ce jeu.

Christian Salomone
http://www.2imahl.fr

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