Estimation d'une affaire : est-ce au repreneur à finir de payer le crédit en cours ?

Photo
nicolas

lundi 13 avril 2009

bonjour,

J'ai bien compris le mode de calcul classic pour estimer une affaire en consultant votre blog. Je souhaiterais juste savoir l'estimation d'une affaire si le vendeur a fait des travaux de rénovation de décoration quelques mois voir deux à trois ans avant de vendre, c'est à dire si a encore un crédit sur cet investissement. C'est au repreneur à finir de payer le crédit en cours? le prix de vente peut être supérieur au C.A, et dans ce cas la rentabilité peu interressante? Est-ce différent si c'est une SARL ou en non-propre? 9216B

Photo
Jean-Claude OULÉ

lundi 13 avril 2009

Réponse
En cas d'achat d'un fonds de commerce à une entreprise individuelle ou une société, les dettes ne sont jamais reprises et sont l'affaire du vendeur. Si vous achetez des parts ou des actions, vous achetez tout le bilan, c'est-à-dire le fonds mais aussi les crénaces et les dettes. Pour calculer la valeur des parts :
1 - Estimer le fonds : par exemple 300 000
2 - Ajouter les créances et soustraire les dettes. Par exemple, si les crances s'élèvent à 20 000 et les dettes à 120000, les parts valent 300000 + 20000 - 120000 = 200000.
Pour plus de précision sur l'évaluation des affaires, voir les blogs spécialisés.
Photo
L'Hôtellerie-Restauration

vendredi 24 avril 2009

Voir le Blog 'Evaluer, acheter et vendre un fonds de CHR'
Il propose un outil (tableur interactif) très complet pour évaluer votre affaire.
Photo
fleurette43

mercredi 12 janvier 2011

Bonjour,
Je désire vendre mon fond de commerce, en crédit vendeur, à une personne de très grande confiance,pouvez-vous me dire comment ça marche ?
Merci
Photo
Jean-Claude OULÉ

mercredi 12 janvier 2011

Comme votre post le suggère, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires quant au choix de l'acheteur compte tenu du nombre de difficultés rencontrées dans ce genre de montage. Avez-vous épuisé toutes les autres solutions ? Pourquoi l'acheteur n'emprunte-t-il pas auprès d'une banque ?
Pour les aspects juridiques, c'est votre notaire qui vous donnera tous les détails et rédigera l'acte. Il vous informera notamment sur les garanties qu'il est possible de mettre en place en cas de défaillance de l'acheteur.

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles