Expulser un client insultant : comment faire s'il refuse de payer l'addition ?
lundi 16 mai 2016
Bonjour.
Nous venons d'être confronté en restaurant à un groupe de 10 personnes, dont deux ou trois particulièrement insultants du fait de leur insatisfaction (les seuls de la soirée sur une cinquantaine de personnes, parmi lesquels beaucoup nous ont soutenu). Nous avons fini par les expulser de notre établissement (ça ne m'était jamais arrivé) et en retirons une expérience qui nous servira en cas de nouveau problème de ce genre.
Mais il y a un point sur lequel j'aimerais partager votre expérience et recevoir l'avis de l'expert. Si le client refuse de payer, comme ce fut en partie le cas, comment faire? Il y a deux choses: son insatisfaction, point sur lequel nous n'étions pas d'accord avec lui après vérification, et le trouble qu'il semait par ses propos et son comportement en salle, vis-à-vis de nos salariés et vis-à-vis de nos autres clients. J'ai bien pensé à appeler la police, mais viendraient-ils, d'une part, et d'autre part le temps qu'ils viennent la situation serait intenable. Quels sont vos retours sur ce sujet?
Bonne journée à tous.
Juridique
lundi 23 mai 2016