Extra : peut-on travailler bénévolement de temps en temps ?

Photo
CEL

vendredi 24 septembre 2010

Etudiante, je fais des extras chez mon ami qui exploite un restaurant (il est gérant majoritaire de la SARL).
Compte tenu de certaines difficultés financières, puis-je travailler gratuitement pour donner un coup de main de temps en temps si je deviens associée (1 pour cent du capital par exemple) .
Qu'en pensez-vous ?

Photo
CEL

samedi 2 octobre 2010

une réponse SVP
Photo
Manou

lundi 4 octobre 2010

Bénévole pas bénévole
Le bénévolat est interdit dans les entreprises. En étant associée, vous n'êtes pas bénévole puisque vous travaillez pour votre part de bénéfice en fin d'année, donc c'est tout à fait jouable. A noter que chez moi, l'URSSAF tolère une participation occasionnelle du conjoint et des enfants à charge, mais il faut bien leur dire qu'on vient "donner un coup de main" et pas "travailler" dans le restaurant,et il faut que cela reste effectivement occasionnel...
Photo
Pascale Carbillet - Auteur

lundi 4 octobre 2010

Pas de travail bénévole
En faisant des extras de temps de temps chez votre ami qui exploite un restaurant vous êtes passible de travail dissimulé. Pour éviter ce genre de désagrement vous devez avoir un statut dans l'entreprise. effectivement, vous pouvez choisir celui d'associé, mais cela veut dire modifié la composition de la SARL et vous devez aussi cotiser au RSI, régime social des indépendants.
Quant à la remarque de manou, si certaines Urssaf peuvent être tolérante pour le coup de main occasionnelle, il faut savoir que ce n'est absolument pas la règle et par conséquent il faut faire très attention à ce genre de pratique.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles