Fiches de paie : peut-on se prévaloir de la notion de temps modulé appliqué spontanément et avec le consentement des salariés ?

Photo
marc

samedi 17 janvier 2009

Notre établissement a moins de 10 salariés, le code APE est 5510Z « hôtel et hébergement similaire » (en fait c’est un gîte de séjour de 63 lits avec restauration). J’ai établi en 2008 plusieurs CDD saisonniers.
L’inspecteur du travail (plus précisément un 'contrôleur du travail') qui a un double des fiches de pointage d'horaires des salariés pour l'ensemble de l'année 2008 me demande de recalculer les heures supplémentaires à la semaine (et non mensuellement) et d’en faire des fiches de paie correctives. A la lecture de votre documentation et notamment l’article 19 de l’annexe 1 de l’avenant n° 2 du 5/02/07 à la CCN des CHR, puis-je me prévaloir de la notion de temps modulé, que j’appliquais spontanément et avec le consentement des salariés ?
Merci pour votre réponse.

Photo
castagnier

samedi 17 janvier 2009

Avez vous signé
un accord de modulation avec vos salariés ?
Et si oui avez vous fourni les documents ad-hoc au controleur ?
Si non j'ai bien peur que la notion de consentement mutuel et spontaneité que vous invoquez ne suffise pas a l'inspection du travail. Il semble d'ailleurs etre comprehensif puisqu'il vous laisse la possibilité du reajustement alors qu'en l'absence de documents probants d'autres auraient vu du travail dissimullé.
Photo
marc

lundi 19 janvier 2009

inspection du travail (suite)
merci pour cette réponse
pour cette nouvelle année, que puis-je faire pour faire ces fameux contrats CDD saisonnier à temps complet modulé ?
Faut-il être impérativement classé comme saisonnier ?
Quels sont les documents ad hoc dont vous parlez ?
Merci
Photo
castagnier

lundi 19 janvier 2009

contrats saisonniers
Non il n'y a pas besoin d'etre classé saisonnier, il suffit pour un etablissement ouvert à l'année de justifier d'une augmentation notable de l'activité pendant la saison.
Mes documents ad-hoc c'est justement un de ces contrats ou un contrat ecrit de CDI ou figure bien le fait que l'entreprise pratique la modulation et sous quelle forme.
Photo
martine

lundi 26 janvier 2009

qu'entend t-on exactement par modulation du temps de travail
pouvez vous me faire un exemple
merci
Photo
schweppy

mardi 27 janvier 2009

temps modulé
dans la foulée de la question de Martine, puis officilaliser un accord de temps modulé à mes salariés qui sont quasiment tous en temps complet 35 ou 39 heures, sachant que nous travaillons dans les faits aussi de façon flexible avec moins d'heures par période (comme en ce moment) et plus quand la saison revient.
cdt schweppy
Photo
m3cpg

mardi 27 janvier 2009

Temps modulé : contrat de travail obligatoire
La modulation ne peut pas être sous-entendue et doit être précisée dans un contrat de travail écrit. Doivent être mentionnés les temps minimum et maximum de durée de travail
Photo
castagnier

mardi 27 janvier 2009

Rien de nouveau
Le principe existe depuis 1997. Seules les modalités de calcul des heures sup ont changé avec l'avenant de 2007.
Tout est expliqué dans la CCN.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles