Formation hygiène corporelle : quelques conseils à donner ?
Question posée sur la fiche pratique :
L'hygiène et la prévention en hôtellerie : quelques principes de base
- Un produit d’entretien est par définition un produit chimique : il faut donc utiliser les bons produits, aux bons dosages et respecter le cercle de Sinner ou TACT (température, action mécanique, chimie et temps de contact). - Stocker les produits d’entretien correctement étiquetés dans un local à l’abri de la chaleur et de l’humidité pour éviter toute dégradation. - Ne pas mélanger les produits entre eux. - Tenir à jour le classeur répertoriant toutes les fiches de sécurité des produits utilisés précisant leur composition, leur degré de toxicité et la conduite à tenir en cas d’ingestion ou de contact selon la réglementation du travail. Ce classeur peut être consulté à tout moment par la médecine du travail et par les équipes. - Vérifier les dates limites d’utilisations optimales de chaque produit.
Astuces : • Choisir ses produits d’entretien en fonction des surfaces à entretenir et respectant au maximum l’environnement. • Respecter les dosages pour une meilleure utilisation de chaque produit. • Former sous forme de rappel chaque année les équipes à l’utilisation et aux gestes de sécurité concernant les produits d’entretien.
Matériel
- Mettre à disposition des collaborateurs des équipements de protection individuelle (EPI) : gants, masques, lunettes… - Nettoyer le matériel de travail (chariots, aspirateurs) quotidiennement. - Laver à minimum 60 °C les chiffons, lavettes microfibres, franges, mop pour balayage humide. - Faire réparer toute installation ou matériel défectueux, attention au fil de l’aspirateur par exemple.
Procédures de nettoyage
- Respecter les procédures de nettoyage est important, en allant toujours du propre au sale, et du haut vers le bas, ce que l’on appelle la marche en avant. - Effectuer l’essuyage et le balayage humide des surfaces pour éviter la suspension dans l’air des poussières et salissures. - Veiller à la régularité du nettoyage et de la désinfection. - Utiliser les lavettes sur les 8 faces, pour ce faire, elle devra être pliée en quatre afin de toujours nettoyer une surface avec une partie de lavette propre.
Astuce : • Former et faire signer les protocoles de nettoyage à l’arrivée des nouveaux collaborateurs. • Respecter le principe de la marche en avant. Par exemple, en lingerie : pas de croisement du linge sale et du linge propre. Le linge sale doit être transporté dans un chariot spécifique et trié dans un local à part.
Locaux
- Maîtriser l’évacuation des déchets (tri sélectif) est obligatoire, en raison de laloi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et du décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 portant diverses dispositions d'adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets - Nettoyer les locaux de travail et en vérifier l’aération, l’éclairage et les nuisances éventuelles. - Contrôler régulièrement les lieux de rangement.
Astuce : Mettre les produits les plus toxiques en bas et les moins toxiques en haut.
Gestion - Marketing - Service d'étage |
jeudi 24 juin 2010
dimanche 11 septembre 2011
Bonjour,
Je suis Gouvernante Générale et je dois animer une formation concernant l'hygiène corporel pour tous les salariés de l'entreprise. J'aurai besoin de conseils pour mener à bien cette mission et quelques documents précis sur le sujet.
Auriez-vous la possibilité de m'aiguiller sur ce sujet. Je vous remerci d'avance.
Gestion Marketing Service d'étage
jeudi 22 septembre 2011