L'hygiène et la prévention en hôtellerie : quelques principes de base

La propreté visuelle, l’ordre, la brillance et l’odeur neutre – gages de confort – combinées à la propreté tactile et microbiologique – gages de santé – sont des vecteurs de qualité dans les hôtels.

Publié le 02 septembre 2024 à 12:10

- Un produit d’entretien est par définition un produit chimique : il faut donc utiliser les bons produits, aux bons dosages et respecter le cercle de Sinner ou TACT (température, action mécanique, chimie et temps de contact).

- Stocker les produits d’entretien correctement étiquetés dans un local à l’abri de la chaleur et de l’humidité pour éviter toute dégradation. 

- Ne pas mélanger les produits entre eux.

- Tenir à jour le classeur répertoriant toutes les fiches de sécurité des produits utilisés précisant leur composition, leur degré de toxicité et la conduite à tenir en cas d’ingestion ou de contact selon la réglementation du travail. Ce classeur peut être consulté à tout moment par la médecine du travail et par les équipes.

- Vérifier les dates limites d’utilisations optimales de chaque produit.

Astuces :
Choisir ses produits d’entretien en fonction des surfaces à entretenir et respectant au maximum l’environnement.
Respecter les dosages pour une meilleure utilisation de chaque produit.
Former sous forme de rappel chaque année les équipes à l’utilisation et aux gestes de sécurité concernant les produits d’entretien.

 

  • Matériel 

- Mettre à disposition des collaborateurs des équipements de protection individuelle (EPI) : gants, masques, lunettes…
- Nettoyer le matériel de travail (chariots, aspirateurs) quotidiennement.
- Laver à minimum 60 °C les chiffons, lavettes microfibres, franges, mop pour balayage humide.
- Faire réparer toute installation ou matériel défectueux, attention au fil de l’aspirateur par exemple.

  • Procédures de nettoyage

- Respecter les procédures de nettoyage est important, en allant toujours du propre au sale, et du haut vers le bas, ce que l’on appelle la marche en avant.
- Effectuer l’essuyage et le balayage humide des surfaces pour éviter la suspension dans l’air des poussières et salissures. 
- Veiller à la régularité du nettoyage et de la désinfection. 
- Utiliser les lavettes sur les 8 faces, pour ce faire, elle devra être pliée en quatre afin de toujours nettoyer une surface avec une partie de lavette propre.

Astuce :
• Former et faire signer les protocoles de nettoyage à l’arrivée des nouveaux collaborateurs.
• Respecter le principe de la marche en avant. Par exemple, en lingerie : pas de croisement du linge sale et du linge propre. Le linge sale doit être transporté dans un chariot spécifique et trié dans un local à part.

 

  • Locaux

- Maîtriser l’évacuation des déchets (tri sélectif) est obligatoire, en raison de laloi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et du décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 portant diverses dispositions d'adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets
- Nettoyer les locaux de travail et en vérifier l’aération, l’éclairage et les nuisances éventuelles. 
- Contrôler régulièrement les lieux de rangement. 

Astuce :
Mettre les produits les plus toxiques en bas et les moins toxiques en haut.


Publié par Corinne Veyssière



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