Quel que soit le choix de la formule de lavage (blanchisserie intégrée, blanchisserie extérieure ou blanchisseur extérieur), il est indispensable d’effectuer régulièrement des inventaires, cela permet de réajuster les stocks.
- Fréquence des inventaires
- Blanchisserie intégrée : deux fois par an.
- Blanchisserie extérieure : une fois par trimestre en présence du loueur.
- Perte de linge
La perte et le rebut acceptable est compris entre 2 à 5 % sur l’année, sur la totalité du stock, en fonction de chaque contrat. La perte de linge peut être facturée en fonction des accords signés entre l’hôtel et le loueur, ou négocié dans le prix de location.
- Réajustement des stocks
Après chaque inventaire, il est impératif de réajuster ses stocks en fonction des écarts constatés entre les stocks initiaux et les stocks du dernier inventaire.
- Comment réaliser un inventaire ?
- Compter le jeu de linge mis en place dans les chambres (habillage).
- Compter le linge propre présent dans les endroits suivants :
• lingerie ;
• offices ;
• placards ;
• chariots femme de chambre ;
• lits supplémentaires, lits bébé, canapés ;
• supplément de linge mis à disposition de la clientèle.
- Compter le linge sale :
• transmis à la lingerie ;
• transmis au blanchisseur.
- Intégrer le linge mis à l’échange qualité.
- Intégrer le stock de linge chez le loueur.
Astuce : Un inventaire de linge s’effectue toujours en fin ou avant la mise en route du service des étages.
Publié par Corinne Veyssière
dimanche 28 mai 2017
Inventaire linge : existe-t-il une procédure détaillée ?
vendredi 15 décembre 2017
jeudi 29 janvier 2015
Différents stocks en hôtellerie : comment les calculer ?