Four à bois interdit : qu'en est-il exactement de la loi ?

Photo
trust no one

samedi 3 janvier 2009

j ai entendu que la nouvelle législation interdirait aux acquéreurs d' un fond de commerce qu' ils voudraient transformer en pizzeria , de faire construire un four a bois pour des questions de santé.
on peut acheter un restaurant dans lequel un four a bois existe déjà mais on ne peut en mettre un nouveau uniquement électrique . Qu 'en est il vraiment et le cas échéant quel est exactement le texte de loi
Merci pour votre réponse

Photo
Nelly Rioux - Auteur

lundi 5 janvier 2009

un peu étonnée...
Quelle est donc cette nouvelle législation ? Où avez-vous entendu dire une chose pareille ? Merci de me donner plus de précisions car je suis très intéressée par une telle info !
Je sais qu'il existe des réglements d'urbanisme (contacter sa mairie) qui interdisent l'implantation de fours à bois dans certains cas mais à priori les fabricants de fours à bois existent toujours et vendent toujours leurs fours aux pizzérias.
Bien entendu, un certains nombres de règles doivent être respectées et en particulier tout ce qui touche à la nouvelle réglementation Incendie dans les cuisines et îlots de cuisson.
Vous devez donc avoir un conduit ramonné et entretenu, un moyen d'extinction à portée de main, les clients ne peuvent avoir accès à cette zone qui doit être sous surveillance permanente (généralement le pizzaiolo est là pour gérer). Le four, généralement maçonné sur place, est construit en pierre réfractaire et il faut que la température maximale atteinte sur la face extérieure soit inférieure à 100°C. Votre installateur de doit attester que les matériaux qu'il utilise sont conformes à la norme EN 993.
Côté santé, je n'ai pas d'infos (mais n'y a-t-il pas confusion avec la cuisson au barbecue ?) et bien au contraire, la "cuisson au feu de bois" peut être un atout/argument commercial.
Ceci étant dit, le législateur imposant de plus en plus de règles pour "protéger" le consommateur malgré lui, tout est possible...
Photo
Bookingtables.com

lundi 5 janvier 2009

Hormis une clause restrictive dans le bail commercial...
..., je ne vois pas où est ce qu'il pourrait y avoir une interdiction de construire ou d'installer un four a bois... Du moment qu'il est en parfaite règlementation avec les normes de sécurité et celles des services d'hygiène. D'ailleurs, si vous avez l'intention d'en installer un ou même pour simple information, contactez ces services. Ils seront à même de vous renseignez sur cette règlementation.

De mémoire, il y a très longtemps, lorsque nous avons avec mon père fait construire (passage aux mines, brevet etc.) un kiosque à pizza remorqué (cuisson au gaz propane), nous avons été confronté à pas mal de contrainte de sécurité et d'installation. J'imagine donc que pour une construction ou installation d'un four à bois (pizza) dans un local, cela doit être beaucoup plus sévère...

Bonne Année!
Photo
trust no one

mercredi 7 janvier 2009

to bois or not to bois
voici un article paru dans le monde qui en parle

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2006/11/08/le-renouveau-de-la-pizza-blanche_832196_3238.html#ens_id=783500

ainsi que l' encyclopédie suivante

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pizzeria
rubrique four éléctrique

cordialement
trust no one
Photo
Nelly Rioux - Auteur

mercredi 7 janvier 2009

Vous avez raison : "trust no one"
Ce n'est pas parce que c'est écrit dans Le Monde et sur Wiki qe c'est vrai !
Laissez moi quelques minutes, j'attend des réponses fiables et ne manquerais pas de vous en faire part. Mais c'est clair, il y a une zone d'ombre !!!
Photo
Bookingtables.com

mercredi 7 janvier 2009

Merci Mme Rioux, cela coulait de source! D'ailleurs,...
... un feu de bois est plus facile à éteindre qu'un feu de gaz! Hé oui, tant que vous n'avez pas coupé le gaz ça brûle et ça fuit! Le bois lui, une fois sa température réduite avec de l'eau diffusée, no souci!
Photo
trust no one

jeudi 8 janvier 2009

trust no one ........au moins que ......
En fait je suis sur l' ouverture d' un concept nouveau ( il n' en existe qu' un en france pour le moment qui existe depuis plusieurs dizaines d' années) : un four a pain chauffé au bois , montant a 850 °c ( eh oui vous avez bien lu !! )il faut 2 semaines au four pour monter en t°( c' est pas une blague !!) Se qui confère aux aliments( viandes poisson, abats etc ) une cuisson extrémement rapide formant une crôute en surface et en conservant toutes les qualités organoleptiques du produit et ses saveurs restent intactes .Je suis donc un peu inquièt concernant les rumeurs entendues au sujet de l' utilisation du bois ....
ce type de four sera mis au centre du restaurant pour une cuisine un peu spectacle que recherchent de plus en plus de clients de nos jours
Merci donc pour votre lumière et votre professionnalisme.

concernant la confiance ,bien que mon pseudo signifie : ne faites confiance à personne ( trust no one ) vous serez une des premières exception qui confirme MA règle
cordialement ,
Photo
Bookingtables.com

jeudi 8 janvier 2009

Ce n'est plus de la cuisson d'aliment!...
...mais un véritable fourneau!! A cette température, impossible de rester devant le four pour faire sa cuisine, ou bien même pour faire une cuisson quelconque! sourire.
Avec un T° voisinant les 400°/450° pour une cuisson de la pizza au feu de bois, c'est tip top! Mais croyez-moi c'est dur dur!

Quelques uns sur ce blog ont-ils fait de la pizza au feu de bois ou gaz?
Photo
gabriel

jeudi 8 janvier 2009

moi
au bois
avec un foyer séparé c est possible et plus simple a réalimenter mais il faut trouver le four qui tiendrais cette chaleur sans s abimer
Photo
Bookingtables;com

jeudi 8 janvier 2009

OK, mais alors autant faire un four à couler...
...le bronze! (rire)
Mon oncle à importer d'Italie, il y a deux ans, vers Gosier (Guadeloupe) un four à couler le bronze. Impressionnant!!

Tu as raison Gabriel, je ne pense pas qu'un four au feu de bois et vendu par les fabricants puisse tenir une telle température! Il faudrait, de toute façon, qu'un tel four au feu de bois capable dem onter à 850° soit construit par un spécialiste agréé!

J'ai vu le four à couler le bronze de mon oncle, et c'est un sacré matos! Et c'est pas donné! (rire)

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles