Gratuités clients : doivent-elles être valorisées ou non, si oui comment ?

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valerie

mardi 3 novembre 2009

bonjour,
j'ai plusieurs information quant à la valorisation des gratuités clients dans les comptes : doivent-elles être valorisées ou non ? si oui comment ? est-ce le cas de toutes les gratuités :clients/salariés ? hébergement/repas?
en vous remerciant par avance.

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Jean-Claude OULÉ

mardi 3 novembre 2009

Réponse
Concernant la nourriture :
Offets aux clients : ils doivent être valorisés soit à partir des fiches techniques, soit le plus souvent à partir du ratio normal ou objectif et compatbilisés en charges (62571) et en produits (7262). Cette comptabilisation est neutre sur le résultat mais fait apparaître les consommations de matières non facturées, ce qui est important pour calculer un ratio matière correct (cf. mon blog) mais aussi en cas de contrôle fiscal.
Offerts aux salariés : ils sont considérés comme des avantages en nature et doivent être comptabilisés et entrer dans la base des cotisations sociales. C'est de pratique générale pour les repas. Pour les surplus de production distribués aux salariés, l'usage est de ne pas les comptabiliser.
Concernant l'hébergement : les règles sont les mêmes mais les conséquences fiscales et de gestion étant moins importantes et la pratique des offerts moins habituelle (non significative), ils sont moins souvent comptabilisés.

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