Hôtel de 17 chambres : la présence d'un veilleur de nuit est-elle obligatoire ?

Photo
fredb

lundi 4 août 2008

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la présence d'un veilleur de nuit est obligatoire, dans le cadre d'un hôtel 3 étoiles de 17 chambres.
Existe-t-il un texte ?
Merci

Photo
Daniel GILLOT

mercredi 6 août 2008

Article PE 27 du Règlement de Sécurité :
« § 1. Un membre du personnel ou un responsable au moins doit être présent en permanence lorsque l'établissement est ouvert au public ».

Donc cela peut être un veilleur de nuit ou qq'un dormant sur place à condition que le système d'alarme fonctionne ds le local - ou la chambre - ou se trouve la personne d'astreinte.

cdlt dg
Photo
Geezer

lundi 4 août 2008

oui, oui et encore oui
bonjour

enfin non, pas tout a fait
Ce n'est pas forcement un veilleur de nuit, ca peut etre n'importe quel membre du personnel et meme le gerant qui habite sur place.
Ce n'est pas une application propre a l'hotellerie, mais aux Etablissements Recevant du Public (ERP). Tant qu'il y a du public dans un etablissement, il faut un membre du personnel sur place. Ca veut pas dire que c'est un gars present a la reception.
Dans notre cas, hotel 2 etoiles entre 20 et 30 chbre, nous habitons sur place, mais je vous rassure nous dormons la nuit. Nous pouvons repondre aux urgences telephoniques et au report d'alarme incendie... bref on peut agir si besoin etait.

bonne continuation

geezer
Photo
Eleonora

mardi 5 août 2008

Normes de classement
Les normes de classement des hotels ne disent rien à ce propos, je pense que ce n'est pas obligatoire (d'ailleurs je connait des 4* qui n'ont pas de veilleur). Par contre comme Geezer dit, c'est toujours mieux d'avoir quelqu'un sur place pendant la nuit.
Photo
l Aubergiste

mardi 5 août 2008

c'est obligatoire !!!!
Ce n'est pas une question de normes, la presence d'une personne de l'entreprise, qui plus est, formé pour agir en ces de probleme est OBLIGATOIRE !!!
Photo
fredb

mercredi 6 août 2008

Hôtel de 17 chambres : la présence d'un veilleur de nuit est
Donc si je comprends bien, seul un règlement de sécurité nous y oblige.
Je vous remrcie pour vos réponses
Photo
T.Beausseron-auteur

jeudi 7 août 2008

A lire
A lire le courrier des lecteur ci-dessous intitulé :
"Il est obligatoire d'avoir un veilleur de nuit"
https://www.lhotellerie-restauration.fr/lhotellerie/Articles/2814_27_Mars_2003/actualite_chr/courrier_des_lecteurs.htm

Photo
bertrand

lundi 11 août 2008

oui mais
comme je vous l'avais dit lors d'une dernière interrogation, lors d'une dernière visite, le pompier nous adit être tolérant sur une annexe de 5 chambre avec ssi et renvoi mais pas pour le deuxième batiment de 5 chambres également avec le même système et renvoi, alors qu'il n'y a la même distance entre notre logmeent et les deux batiments.
il dit que dans les établissement ancien la loi autorise le système de renvoi vers un logement si donner de distance mais ne veux pas l'écrire.
?????????????????????????????
Le syndicat dit ne pas pouvoir me défendre car il n'y a pas de demande précise du pompier, le pompier ne veut pas écrire de décision précise sur ce sujet, le maire ne veut pas prendre position et est allé défendre le dossier en commission, le sujet n'a pas été abordé en commission, la commission a envoyé un courrier en rappelant le PE27 sans détail ni le texte lu par le pompier sur place.

Et nous tournons en rond dans un flou artistique depuis 6 mois sans que personne ne prenne position sur quoi que ce soit.

J'aimerai juste que soit marqué ce que l'on nous demande par écrit et précisioon afin que nous puissions répondre et défendre notre cas.

Ayant trois batiments dans un village : 1 de six chambres, un de 5 chambres et un de trois meublés plus notre logement, je ne vois pas la rentabilité de bloquer une chambre par batiment pour loger un membre du personnel, autant fermer et tout transformer en meublés comme je l'ai déjà fait pour l'un. Ou pire en locatif et tant pis pour l'économie locale déjà bien sinistrée et où seul le tourisme permet encore au village de vivre.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles