Incidents dans les chambres : doit-on facturer la casse à 5,5 % ?

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Fabrice

dimanche 6 septembre 2009

Nous avons malheureusement de temps en temps des clients très maladroits qui occasionnent des dégâts dans les chambres et qui nécessitent alors une réparation ou un nettoyage poussé. Nous leur facturons ces incidents. Est-ce bien une TVA à 5.5% que je dois appliquer?

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CP

dimanche 6 septembre 2009

Pas très "commerçant" cette affaire
A part vraiment s'il faut mettre des assurances en relation; je ne me vois pas facturer un quelconque dégât à un client.. Y a t'il d'autres avis à ce sujet?
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Breizh

dimanche 6 septembre 2009

Vos prix sont affichés ?
Vos prix de réparations de dégats sont-ils affichés ?
Si non vous n'avez aucun droit à demander réparation sauf à constat d'assurance donc huissier ou police.
Si oui vous autorisez les clients à dégrader puisqu'ils peuvent payer !
Personnellement il arrive très rarement 1 ou 2 fois l'année que les chambres m'appellent pour constater quelques oublis fâcheux... Mais j'ai une exigence de choix de clientèle et préfère répondre complet que d'accepter certaines personnes, même pour les fumeurs.
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Comité Modernisation Hôtellerie

dimanche 6 septembre 2009

Quels types de dégâts facturez-vous ?
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Fabrice

dimanche 6 septembre 2009

réponse à CP et Breizh, et la TVA à appliquer alors?
réponse à CP
"Pas très commerçant": Je trouve logique qu'un client qui abime une chambre se voit demandé des frais, même si ce n'est pas de sa faute d'avoir laissé tombé son shampoing colorant sur la moquette.
Si c'est un bon client régulier je suis d'accord qu'il faille être commerçant et on peut fermer les yeux, mais certainement pas à un client lambda qui vient tous les 10 ans.

Réponse à Breizh:
Il faudrait afficher les frais facturés vous avez certainement raison, mais il faut déjà afficher tellement de choses (Taxe de séjours, plans, tarifs, règles sur les débits de boissons etc.)

D'accord avec vous: trier sa clientèle évite certains désagrément mais des clients tout à fait normaux commettent aussi des dégât.

Je reste toujours dans le doute concernant TVA à appliquer.


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CP

dimanche 6 septembre 2009

Je casse un verre dans une restaurant
on me le facture ?
Je casse une jardinière sur le parking en me garant;
on me la facture ?
Mon chien fait ses besoins sur la moquette; on me facture tout le remplacement de la moquette ?
Ce sont des risques liés à notre activité et à nous de les assumer.
(tout comme la grivellerie ou autre).
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Breizh

dimanche 6 septembre 2009

dans l'absolu
19.6 % mais obligation d'affichage du prix.
et modif éventuelle du Registre de Commerce : réparations en tous genres (pour justifier vos facturations)
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Fabrice

dimanche 6 septembre 2009

CP, nous n'avons pas la même idée du terme dégât
CP, nous n'avons pas la même idée du terme dégât. Casser un verre n'est pas un dégât pour moi. La jardinière, ça dépend de sa valeur...

Cela doit nous arriver 4-5 fois dans l'année, alors je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'effectuer une telle modification des statuts.

Merci pour ces renseignements et bon dimanche.
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jacob

dimanche 6 septembre 2009

Degats:combien ca vaut la bonne
publicité d'un client? Assurement personne est fiere d'avoir causé des degats; Il se rappelerà plutot de l'amabilitè de l'hotelier qui lui aurà fait comprhendre, getillement, le consequences 'economiques' de cette maladresse.
Mais ca fait partie des investissements a long terme que l'hotellerie demande...
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tylino

lundi 7 septembre 2009

c'est moi qui est casse la grosse potiche de l'hotel best we
de Montréal il y a 3 ans fatigué par 9 h d'avion je l'ai heurté avec le chariot de valise il ne m'ont rien fait payer heureusement elle devait valoir au-moins 400$ Mais j'avoue que si il m'arrivait qu un client me fasse un dégât de se montant et que se ne soit pas remboursé par mon assurance je ne la trouverait pas drôle donc que doit t'ont faire vis a vis de la loi a ton le droit de facturé les dégâts oui ou non .
par avance merci a tous le monde pour cette discution intéressante
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Breizh

lundi 7 septembre 2009

NON
Vous ne pouvez pas facturer car vous n'êtes pas une entreprise générale. Vous pouvez faire constater et le client fera marcher ou non sa responsabilité civile. OU alors vous vous déclarez entreprise générale et vous faites les réparations mais jamais sans constat et assurance.
Et si votre client nie les faits que faites-vous ?
Vous êtes hôteliers, non juges, assureur ou ....

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