Le 1er mai est le seul jour férié accordé par le code du travail. Il bénéficie donc à tous les salariés et ce sans avoir à remplir une condition d’ancienneté. Alors que les 10 autres jours fériés sont réglementés par la convention collective. Dans les CHR il faut un an d’ancienneté dans l’entreprise pour y avoir droit.
Si le 1er mai est travaillé
Les salariés qui travaillent le mercredi1er mai 2024 ont droit, en plus du salaire de cette journée, à une indemnité égale au montant de ce salaire.
- Pour les salariés payés au fixe, l'employeur doit verser une indemnité proportionnelle au montant du salaire correspondant à cette journée (les avantages en nature sont payés mais non doublés).
- Pour ceux payés au service, l’employeur doit verser une indemnité égale au montant de la répartition du service pour cette journée.
Si le 1er mai n’est pas travaillé
Dans le cas où les salariés ne travaillent pas le 1er mai, parce que ce jour correspond soit au jour habituel de fermeture de l’entreprise, soit au jour de repos du salarié, il n’y a aucune incidence sur la rémunération :
- les employés payés au fixe touchent leur salaire normal ;
- ceux payés au service ne perçoivent aucune rémunération.
vendredi 5 juillet 2024