la 36 ème heure de travail bientôt majorée en heure supp
mardi 18 avril 2006
Une décision prochaine( semaines à venir) du Conseil d'Etat devrait annuler le décret dérogatoire de la durée du travail à 39 H dans les HCR aplicable depuis le 1er janvier 2005.
Cela veut dire : la 36 ème heure de travail rémunérée en heure supplémentaires à contrario où aujourd'hui les heures supplémentaires ne demarrent qu'à partir de la 40 èmè heure.
Cela va augmenter automatiquement les salaires de tous les salariés qui effectuent plus de 35 heures par semaine. Ce n'est que la mise en conformité vis à vis de toutes les autres professions de en France qui sont déjà sur ce système légal.
Le gouvernement actuel donne 114 euros par salarié aux employeurs des HCR et bientôt cela va passer à 180 euros et cela sans contrepartie pour les salariés.
Plusieurs questions :
1° Est- ce que les salariés pensent que ce serait une bonne chose de reconnaître leur travail par cette augmentation de salaires automatique non négligeable ?
2° Est-ce que l'on doit donner la possibilité aux salariés de récupérer en temps ces heures supplémentaires ou se les faire payer ? ( cela représente environ, pour un salarié à l'année qui ne travaille que 39 h par semaine, 22 jours de congés supplémentaires ou un mois de salaire en plus )
3° est-ce qu'au contraire il est normal que les employeurs des HCR bénéficient d'une dérogation en France pour ne pas payer les heures supplémentaires de 36 à 39 h ?
Voilà des questions qui vont se poser à tous dans les prochaines semaines suite à la décision du Conseil d'Etat.
Votre avis nous interesse car les employeurs demanderont certainement une dérogation spéciale aux partenaires sociaux pour avoir un accord qui ne comptabilisent pas les heures supplémentaires à partir de la durée du travail des 35 H .
Rappel : Cela s'appelen des "heures d'équivalences ou temps d'inaction" , la France est le seul pays d'Europe dans la profession des HCR à avoir cette pratique.
la CFDT à votre écoute
Juridique