Couettes et oreillers : quelle doit-être leur fréquence de lavage ?
Question posée sur la fiche pratique :
Choisir oreillers et couettes
Oreillers
L’oreiller est un élément indispensable d’une literie, il complète la qualité du matelas. Son confort est déterminant dans le ressenti des clients, on le décompose habituellement en trois catégories : moelleux, souple et ferme. D’une façon générale, plus un garnissage est dense, plus l’oreiller est épais et ferme.
De plus en plus, les chaînes hôtelières intègrent les oreillers dans la décoration de la chambre. Afin de répondre aux attentes du plus grand nombre, il est conseiller d'installer deux oreillers par clients : l'un ferme et assez épais et l'autre plus fin et très moelleux.
Ainsi, pour un oreiller carré de 65 × 65 cm, on peut noter ces repères : • 330 g pour un soutien moelleux • 500 g pour un soutien souple • + de 700 g pour un soutien ferme.
Le choix se fait en principe en fonction de la position de sommeil : • sur le ventre, l’oreiller doit être fin et moelleux pour permettre à la tête d’être maintenue dans le prolongement du corps ; • sur le dos, il faudra un oreiller souple qui maintiendra la nuque sans provoquer de cambrure des cervicales ; • sur le côté, l’oreiller devra être assez haut et ferme pour maintenir la tête à niveau
LE PLUS : Certains hôtels mettent à disposition une carte d’oreillers pour que les clients se sentent à l’aise et puissent se reposer comme chez eux.
Caractéristiques :
- Garnissage : il peut être synthétique ou naturel. - Enveloppe : le choix de l’enveloppe de l’oreiller détermine la qualité. - Entretien : un oreiller doit être lavable à 90 °C en maisons de retraite et dans les hôpitaux et à 40°C dans les résidences de vacances et dans l’hôtellerie. Le nombre de lavage varie suivant la qualité de l’oreiller. - Durée de vie : il est souhaitable de le remplacer tous les deux à trois ans du fait de la forte sollicitation. Habiller les oreillers d’une sous taie pour prolonger la durée de vie. Astuce : Un traitement anti-taches, anti-acariens et antibactérien permet d’améliorer la longévité des oreillers. - Dimensions : deux dimensions existent : 60 × 60 cm et 45 × 70 cm.
Couettes
Pour bien les choisir, il faut tenir compte : - du garnissage : il peut être en duvet naturel d’oie ou de canard, extrêmement léger et moelleux, qui apporte de la chaleur l’hiver et de la fraicheur l’été, ou en fibres synthétiques, qui offrent les mêmes sensations de légèreté et de confort que le duvet ; - de l’enveloppe : elle doit être fine, légère et tissée très serré pour éviter toute perte de garnissage. Les meilleures sont en percale pur coton peigné ; - de l’entretien : choisir des couettes lavables en machine et pouvant passer au sèche-linge ; - des différents indices de chaleur - des traitements : antitaches, hypoallergéniques antibactériens, contre les moisissures et les acariens.
Choisir les dimensions des couettes en fonction de la taille des lits : - Pour un lit de 90 × 200 cm, prendre une couette de 140 × 200cm - Pour un lit de 140 × 200cm prendre une couette de 200 × 200cm - Pour un lit de 160 × 200cm prendre une couette de 220 × 240cm - Pour un lit de 180 × 200cm prendre une couette de 240 × 260cm
Astuce : lavage de la couette en machine : mettre une ou deux balles de tennis dans le tambour pour éviter que la garniture se mette en boule.
Gestion - Marketing - Service d'étage |
lundi 16 octobre 2023
Anonyme
mardi 21 novembre 2023
Bonjour, quelle est la fréquence optimale du lavage des couettes , oreillers? merci de vos conseils
Gestion Marketing Service d'étage
samedi 6 janvier 2024