Le Z de fin de journée : les gestionnaires le regardent encore trop

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André Picca - Auteur

jeudi 4 novembre 2010

Le Z de fin de journée génère, ou pas, une bonne nuit. Cette opération que fait tout restaurateur sur sa machine lui indique le CA de la journée.
Je prône depuis longtemps que cette opération, comme le nombre de couverts, sont nettement insuffisantes pour connaître l’état de santé probable de l’entreprise, sans pour autant recevoir une large approbation.
Si enfin l’entreprise se créait des indicateurs préalables mettant en évidence les produits qui contribuent le plus à la fabrication de la marge bénéficiaire de l’entreprise, le même gestionnaire dormirait mieux. Se concentrer sur la marge par produit ou par prestation orienterait leur manière d’élaborer l’offre.
En surfant sur un blog grand public ce matin, un dir. commercial s’interroge sur l’utilité d’intéresser les commerciaux sur le CA ou sur la marge de contribution. Les réponses sont éloquentes, y compris sur les effets néfastes de la solution d’intéressement au pourcentage.
Hier encore, en évaluant des dossiers de création d’entreprise, un chef d’entreprise averti, membre du jury, s’accrochait à cette ancienne théorie du pourcentage sur le CA. Il y a encore du chemin à faire pour encourager les entreprises à poser un regard autrement sur l’état des lieux.

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philippe

jeudi 4 novembre 2010

le Z
Tout à fait d'accord avec vous. Le CA ne veut rien dire c'est la marge et le résulat net (bénéfice) qui comptent.

On a la preuve avec les producteurs de lait : par exemple
coût de prodution 0,50 prix de vente 0,30
si 1 litre vendu perte = 0,20 cts ok ça va ça vient
1 000 litres = perte 200 € on peut faire des économies ailleur !
100 000 litres = 20 000 € là on est à 2 smic netss annuel ça fait mal !!

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