Loi non fumeur : est-ce que la loi ne stipule pas l'interdiction de fumer dans les chambres ?

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muriel

mardi 28 juin 2011

Bonjour

notre établissement est non fumeur
j'ai quand mm un client qui persiste à fumer, j'ai un contrat avec sa société , tous les autres ont bien compris sauf lui qui persiste et nous provoque en laissant dans la salle de bain ses mégots sur le bord de la fenêtre dans un gobelet.
il nous affirme que la loi ne stipule pas l'interdiction de fumer dans les chambres. pouvez vous me le certifier? c'est noté partout hotel non fumeur, sur le site etc..
merci pour votre aide

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Thalie

mardi 28 juin 2011

C'est exact, la loi a bien évité les parties privées dont font partie les chambres d'hôtel :-(((
Mais vous pouvez très bien stipuler dans la chambre que celle-ci est non fumeur et qu'un forfait de € 20/jour sera facturé si infraction. (20 c'est ce que j'applique, c'est en fonction de l'hôtelier).
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Breizh

mardi 28 juin 2011

Le client est censé suivre le règlement de l'hôtel. Si vous lui attribuez une chambre non fumeur, ou si toutes vos chambres sont non fumeur, il doit s'y contraindre.
Nous avons tous des clients qui fument, avec plus ou moins de respect des lieux.
Évidemment, ce sont les plus "accros" les plus récalcitrants.
Nous avons affiché à la réception et des les chambres :
1 l'interdiction de fumer (même fenêtre ouverte)
2 si tabac : Départ immédiat et remise en état de la chambre = la nuitée + 120 €.
Nous avons moins de fumeurs...
Sans doute perdu 1 ou 2 clients, mais les chambres n'étant pas relouables, ce n'est pas un mal !
Et j'ai surtout les compliments des non-fumeurs !
La somme peut sembler importante mais sinon ce n'est pas dissuasif.
Et si vous faites le calcul : la nuitée suivante perdue + lavage de tous les textiles, + aération de la literie + shampoing moquette. les 120 € sont très vite atteints.
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Breizh

mardi 28 juin 2011

Il y a aussi une bonne raison a donner à vos clients : la chambre est le lieu de travail de vos femmes de chambre, et la loi Even est une loi de santé au travail !
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robin

mardi 28 juin 2011

merci breiz et thalie- le travail de mes femmes de chambre peut être un argument effectivement
je vais voir ça et la facturation supplémentaire au niveau de sa société
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Breizh

mardi 28 juin 2011

Avant de facturer à la société, faites leur un écrit rappelant vos conditions contractuelles en précisant que toutes les chambres de l'hôtel sont non-fumeur, afin que leurs collaborateurs soient prévenus.
Et à l'accro, montrez le courrier.
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robin

mardi 28 juin 2011

il y a déjà eu des courriers avec lettre d'avertissement de la part de la société, donc il est au courant - tous les autres s'y sont plié sauf lui
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Breizh

mercredi 29 juin 2011

Donc affichez le tarif : )à la réception et dans les chambres, et faites le payer. Il n'est peut-être pas prêt à fumer pour 120 euros! Et si la facture est payée par la société, ils sauront bien le lui faire comprendre.
Il faut savoir que vous êtes dans votre droit, et qu'il n'a aucun recours contre vous, si tout est bien affiché.
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Thalie

mercredi 29 juin 2011

J'ai "viré" un client lundi dernier car non seulement la chambre empeste et qu'il faut tout laver mais il a également brulé draps et couverture :-((( Moi qui ai la hantise du feu, ça me rend parano pour des semaines ! Mes 20 euros de forfait, je n'ai même pas pu les récupérer...
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robin

mercredi 29 juin 2011

thalie, je suis désolée de ce qui vous arrive
moi aussi mon dessus de lit d'une chambre a été brûlé!!
breiz, je vais faire le nécessaire pour le tarif affiché et noté à l'entrée de la réception
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mme scott

mardi 20 janvier 2015

loi Evin: merci de me faire parvenir l'article qui stipule qu'une femme de chambre n'a pas le droit d'entrer dans un chambre où le client a fumé...pour raisons de santé.
Ce serait le meilleur argument pour dissuader un client de fumer en chambre.

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