Manutention de choses lourdes : qu'est-ce que cela signifie ?

Photo
arthurro21

lundi 20 juillet 2009

Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner : sur la notion de manutention de choses lourdes ?
En effet, le médecin du travail a déclaré apte notre veilleur de nuit tout en spécifiant 'pas de manutention de choses lourdes' ?
Merci d'avance.

Photo
Carole GAYET

lundi 20 juillet 2009

Le mieux est de lui demander de préciser...par écrit
En effet, le code du travail ne définit pas la notion de "lourd" :
R.4541-2 du code du travail : On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d'une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l'effort physique d'un ou de plusieurs travailleurs.
R.4541-9 du code du travail : Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l'article R. 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes.
Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise.
Photo
arthurro21

mardi 21 juillet 2009

encore merci
Je vous remercie de votre aide et de votre réponse car dans le cas présent notre veilleur s'appuie sur le fait que le medecin du travail à préciser pas de manutention lourde pour ne plus vouloir rentrer les matelas des chaises longues, remonter un fut de bière de 10 litres et encore pleins d'autres de ce genre et je voulais être sûre de ne pas confondre incapacité avec mauvaise volonté.

Je voudrais aussi vous remercier d'une manière plus générale vos confrères et vous même pour le temps que vous nous consacrez ainsi que pour la qualité de votre aide.
Photo
Carole GAYET

mardi 21 juillet 2009

Avec plaisir
Je vous invite à solliciter toutes précisions utiles de la part du médecin du travail qui a une obligation de conseil à votre égard comme le rappelle le code du travail. Demandez-lui les précisions par courrier, vous pourrez ainsi disposer d'une preuve écrite en cas de problème. Le médecin du travail doit vous éclairer car la notion de charge lourde n'existant pas dans le code du travail, il ne vous appartient pas de dire ce qui est lourd de ce qui ne l'est pas. Dans ce cas, le médecin aurait peut-être pu préciser que le port de charge est interdit pour ce salarié.
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles