Médecine du travail : quelle est la fréquence légale des visites ?

Photo
nortonita

lundi 12 août 2013

Bonjour,

je travaille comme cuisinier en restauration collective depuis 2009. J'ai passé ma dernière visite médicale du travail en février 2011 et rien depuis. Quelle est la norme pour des cusiniers ?
Et que signifie "apte surveillance médicale renforcée"? On l'avait tous eu à l'époque.

Merci.

Photo
Carole GAYET

lundi 12 août 2013

Bonjour
Le principe est : 1 examen tous les 2 ans. Lorsque la surveillance medicale est renforcée le principe est d'1 examen par an.
L'initiative de cet examen appartient à l'employeur qui doit se rapprocher du service de santé au travail. C'est une obligation imposée par la réglementation.
Mais vous pouvez parfaitement prendre contact directement avec ce service.
Préalablement, interrogez votre employeur et au besoin suggérez lui de prendre contact avec le service de santé et demandez lui de vous tenir informé.
Cdlt
Photo
nortonita

mardi 13 août 2013

dans quels cas la mention "surveillance médicale renforcée" est elle attribuée en l'absence de pathologie ?
Photo
Carole GAYET

mardi 13 août 2013

Dans le cas de postes où les risques d'accidents du travail ou de maladie professionnelle sont considérés comme plus importants. Un cuisinier par exemple est plus exposé par exemple au risque de brûlure, coupure, mal de dos à force de travailler debout, etc qu'un employé de bureau.
Photo
MARIE

mardi 13 août 2013

que faire dans le cas où l'employeur a relancé à de multiples reprises (télécopies, courriels et lettres recommandées AR) pour solliciter visites périodiques renforcées et également visites d'embauches, et que la réponse du Service de la Médecine du travail depuis plusieurs mois consiste à nous écrire qu'ils n'ont pas suffisamment de "ressources humaines" pour répondre favorablement à notre demande ?
J'ajoute que la facture de ce service nous est bien parvenue et que nous l'avons payée intégralement.
Photo
Carole GAYET

mercredi 14 août 2013

Changez de service de santé
Sollicitez le médecin inspecteur au niveau de la DIRECCTE (http://DIRECCTE.fr)
Interpellez le CISME (www.cisme.org)
Photo
André Annie Esclapez Consultants

lundi 19 août 2013

la DDCSPP qui contrôle la restauration collective demande toujours le certificat annuel de l'aptitude à manipuler des denrées d'origine animale, ce qui implique que le responsable doit vérifier la fréquence des visites du médecin du travail, et surtout bien vérifier que le certificat d'aptitude soit bien rédigé "apte à la manipulation des denrées d'origine animale".
Photo
Pascal

mardi 20 août 2013

en cas de non visite médicale l'employeur est en faute lourde, le salarié peut prendre acte de la rupture de son contrat de travail aux tord de l'employeur, l'employeur a une obligation de sécurité
Photo
chabrol

mardi 20 août 2013

bjr, j'en suis à ma quatrième saison d'été et je n'ai jamais passer de visite médicale ,est-ce normal pour les saisonniers? mémé pas de visite médicale d'embauche? actuellement je travaille avec 1 tendinite du coude droit(suis cuisinier),ne supportant plus les douleurs suis aller consulter un médeçin ,ne devrais_je pas plutot aller voir la médeçine du travail?cdlt
Photo
MARIE

mardi 20 août 2013

@chabrol
la médecine du travail nous a écrit le 6 août 2013, suite à l'engagement d'une personne pour remplacement en période de congés annuels :
"comme suite à votre demande nous vous rappelons les dispositions de l'article D 4625-22 du code du travail qui prévoit un examen médical d'embauche obligatoire pour les salariés saisonniers recrutés pour une durée d'au moins 45 jours de travail effectif".
Photo
MARIE

mardi 20 août 2013

En ce qui concerne les obligations de sécurité de l'employeur, ma question est bien de savoir comment faire quand c'est le Service de Santé au Travail qui écrit,à différentes reprises, qu'il n'est pas en mesure d'assurer les visites d'embauche et périodique, en raison d'un manque de ressources en médecin. Ces courriers nous les avons reçus à diverses reprises, et de plus en LAR.
Un autre hôtel qui relève également du même service a reçu ces réponses (depuis plus de 2 ans que cela dure). Il a saisi la DIRECCTE (départementale et régionale) : aucune réponse.

A quel Ministère de tutelle pouvons nous nous adresser pour faire valoir cette situation qui nous met dans l'impossibilité d'assurer nos obligations légales ?
Photo
Pascal

mardi 20 août 2013

même pour un contrat d'extra d'une journée vous avez l'obligation de faire passer une visite médicale sans celle ci vous êtes en faute, désolé je suis ferme, vous n'avez pas d'autres choix sauf si le salarié à une visite médicale chez un autre employeur pour le même poste. Pour un extra sa peut arriver, pour les salariés qui ont plusieurs employeurs aussi, mais l'employeur doit exiger la copie de cette visite mention apte pour tel poste???

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles