Est-il possible de régulariser les heures sur le départ d'un salarié sans accord de modulation ?

Photo
BERANGER Françoise

mercredi 16 octobre 2024

Bonsoir, un de nos clients ( - 10 salariés) pratique une petite modulation, sans accord de modulation, uniquement un bref paragraphe dans le contrat de travail, précisant qu en cas de sortie des effectifs la rémunération pourra être régularisée sur la base des heures effectivement travaillées. Un salarié démissionne et il souhaite lui déduire 16 heures. La pratique d'une modulation sans accord est elle possible dans cette convention puisque la convention le prévoit ? Pouvons nous déduire les 16h du STC ? Merci de votre aide, Cordialement,

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 28 octobre 2024

Une entreprise des CHR peut effectivement mettre en place un aménagement du temps de travail sur la base de l’avenant n°19 du 29 septembre 2014 qui permet d'aménager le temps de travail dans un cadre pluri hebdomadaire. L’avenant n’°19 est d’application directe dans les entreprises, mais cela ne veut pas dire non plus que l’entreprise n’a rien à faire.


Elle doit déterminer la période de référence : l’année civile ou toute autre période. Fixer le rythme de travail à l’intérieur de cette période, les conditions et délais de prévenance des changements de la durée ou d’horaire de travail. Prévoir le lissage de la rémunération et déterminer les conditions de prise en compte pour la rémunération des absences, des arrivées et des départs en cours de période de référence.


En l’absence de toutes ces précisions, elle ne peut déduire ces 16 heures de travail du solde de tout compte de ce salarié.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles