Modulation temps de travail : mieux garder quelqu'un à ne rien faire plutôt que de lui laisser plus de temps libre

Photo
bibi33

mercredi 27 janvier 2010

j'ai des employés en CDI 39h/semaine , en ces périodes difficiles , ils n'effectuent pas leurs 39h, mais sont quand même rémunérés sur la base de 39h et je ne vois pas l'intérêt de les faire rester quand il n'y a plus rien à faire. Ma comptable me dit que je n'ai pas le droit de compenser ces heures non effectuées mais payées cet hiver lorsque l'activité sera , je l'espère , plus importante cet été. Donc , si je résume , il vaut mieux garder quelqu'un à rien faire plutôt que de lui laisser plus de temps libre ( à rémunération égale )quand l'activité est moindre ou carrément licencier et ne rembaucher que des CDD pour l'été , avec tout ce que cela engendre de problèmes pour le salarié qui se retrouve avec un contrat précaire.
Vous est-il possible de m'éclairer? Merci d'avance

Photo
schweppy

mercredi 27 janvier 2010

modulation temps travail
je vous renvoie à l'article écrit par pascale Carbillet dansl'hotellerie restauration, du 14 avril 2009 qui est la base de travail que j'applique dans l'entreprise à l'heure actuelle en modulation, avec l'accord de mes salariés bien sûr
Photo
Pascale Carbillet Auteur

mercredi 27 janvier 2010

Mettre en place modulation du temps de travail
Effectivement, comme vous l'a précisez schweppy, vous pouvez mettre en place la modulation du temps de travail. Modulation qui vous permet de compenser les heures de moindre travail en période de hors saison par les heures supplémentaires en haute saison.
Attention ! S'agissant d'une modification d'un élément essentiel du contrat de travail (le passage à 39 heures à 39 heures modulées) nécessite de demander l'accord à vos salariés par écrit.
Je vous conseille de lire dans ce blog, dans le chapitre aménager le temps de travail, l'article complet sur moduler le temps de travail dans les CHR.
Photo
bibi33

mercredi 27 janvier 2010

inspection travail
merci de votre réponse , faut-il informer ou demander une quelconque autorisation à l'inspection du travail?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles