Montage financier d'un hôtel SCI + SARL : doit-on augmenter les loyers afin que la SCI ne fasse pas de pertes sur le résultat net ?
dimanche 30 septembre 2007
Dans mon projet d'hôtel 3* 50 chambres, un point de désaccord 'm'oppose' à mon expert comptable.
Les murs appartiendraient à une SCI et l'exploitation à une SARL.
L'expert souhaite augmenter sensiblement les loyers afin que la SCI ne fasse pas de pertes sur le résultat net. Je m'explique :
J'étais parti sur un loyer représentant environ 15% du CA de la SARL, générant pour la SCI des cashflow couvrant sans soucis ses emprunts. Le poids des amortissements entraînait un résultat net largement négatif mais ça permettait à la SCI de ne pas payer d'IS tout en capitalisant sur l'immobilier... en tout cas c'était mon point de vue.
Mon expert est parti sur une lecture comptable pure et dure, les bilans négatifs pour la SCI ça ne lui plaît pas (c'est vrai que la valorisation immoblière ne se lit pas dans un bilan). Seulement avec sa vision, je devrais faire payer un loyer non supportable par l'exploitation pour couvrir le poids des amortissements et générer un résultat net positif au niveau de la SCI.
Qu'en pensez vous ?
PS : la SCI appartiendrait majoritariement à des investisseurs de haut de bilan, elle serait assujettie à l'IS et à la TVA. La SARL appartiendrait majoritairement à mes associés et à moi.
lundi 1 octobre 2007
mercredi 3 octobre 2007
lundi 8 octobre 2007
lundi 8 octobre 2007
mercredi 14 octobre 2020
mercredi 14 octobre 2020
Gestion Marketing
lundi 1 octobre 2007