Normes incendie : existe-t-il des restrictions pour les ferme-portes ?

Photo
Albon

samedi 14 mars 2009

Bonjour,
Concernant les futures normes incendie, pourriez-vous me dire s'il existe des restrictions quant aux fermes portes à installer pour les chambres ?
Certains modeles sont-ils à proscrire ?
Merci

Photo
Nelly Rioux - Auteur

vendredi 20 mars 2009

Sécurité incendie et ferme portes
Installer des ferme-porte sur les portes des chambres (et ailleurs) est désormais obligatoire pour tous les E.R.P. (Etablissement Recevant du Public) y compris catégorie 5 jusqu'ici épargnée.
Ils doivent être coupe-feu car ils jouent un rôle actif dans la prévention et la sécurité des individus en cas d'incendie. La pose d'un ferme-porte garantit une mise en conformité avec les réglementations en vigueur. Celles-ci exigent que sur chaque porte coupe-feu soit installé des ferme-portes certifiés CE et avec un agrément coupe-feu. L'arrêté du 24 juillet 2006 vient renforcer ces règles de sécurité et apporte quelques précisions quant aux caractéristiques des portes et de leurs équipements : « A l’exception des sanitaires, tous les locaux doivent être équipés de blocs-portes pare-flammes de degré ½ heure munis d’un ferme-porte ou E30C ».
Pour info : la mention de E30C concerne aussi bien la porte que le ferme-porte. Ici le niveau de résistance au feu doit être d'au moins 30 minutes (si il y avait eu E60... c'était 60 mn) etc.

Ce qu'il faut savoir pour bien choisir un ferme-porte (conseils donnés par Agfraco Monaco fournisseur des ferme-portes MAB - garantis 2 ans ! http://www.agfraco.com ):

1) Le marquage doit être visible et conforme aux standards européens, il doit permettre, aux commissions de contrôle et de sécurité, d'en vérifier la conformité.

2) Les ferme-portes à glissière peuvent répondre aux exigences de sécurité à condition d'avoir un réglage garantissant une force de fermeture minimum de 18Nm. (ne me demandez pas ce que cela signifie)

Attention, si ces points ne sont pas respectés les commissions de sécurité peuvent exiger la dépose des appareils existants.
Photo
Albon

vendredi 20 mars 2009

Ferme porte
Merci pour votre réponse.

Parmi les hoteliers présents sur ce forum, y en a t il qui pourraient nous faire part de leur expérience à ce sujet (ferme porte utilisé, marque, prix etc )
Merci
Photo
thierry

mardi 24 mars 2009

pour Nelly Rioux
peut on remettre une porte coupe feu par dessus l'ancien encadrement (ce qui évite de tous refaire)
merci
Photo
Nelly Rioux - Auteur

mardi 24 mars 2009

Tout doit être coupe-feu donc je ne pense pas...
que vous puissiez faire ça. L'ensemble de la porte (vantail, dormant, huisserie ou bâti...) doivent également être coupe-feu, ce qui n'est peut être pas le cas de votre encadrement actuel.
J'attire votre attention sur le fait que la commission de sécurité va vous demander la justification du degré coupe-feu de vos portes et on a vu des commissions refuser un avis favorable simplement parce que les huisseries des portes n'étaient pas coupe feu.
Que vous propose votre menuisier ou votre fournisseur?

Vous pouvez vous renseigner et contacter des sociétés comme :
Huet: http://www.huet.fr
Crouzilles Tél 0545811117
Berkvens http://www.berkvens.fr

Vous pouvez aussi peut être vous intéresser aux porte sans montants que propose la société Prevost Industrie
http://www.blocfer-prevost.com/FR/
Photo
thierry

mardi 24 mars 2009

merci Thierry

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles