Nouvelle construction et nouvelles technologies : que choisir pour une solution Wifi, télévision et téléphonie ?

Photo
Joël

mardi 25 janvier 2011

Boujour ,

Je suis en train de commencer la construction d'un hôtel 2 ** de 33 chambres et je recherche les solutions avec le meilleur rapport qualité/prix en ce qui concerne le WIFI , laz télévision et la téléphonie mais je n'arrive pas à trouver des retours d'expérience des hôteliers qui ont fait le pas vers une offre triple play par exemple (un peu cher sur les devis...) ou ceux qui ont passé leur téléphonie en IP avec standard centrex.
Notre établissement va essentiellement accueillir de la clientèle d'affaire et j'aimerais leur proposer gratuitement une connexion WIFI de qualité avec un débit correct ainsi qu'un panel de chaines TV assez étoffé.
Quand au standard , s'il était possible d'éviter d'investir lourdement dans du matériel non rentable ....je le ferais bien volontiers !
Merci d'avance pour vos témoignages.
Joël.
Qui a

Photo
Thierry LONGEAU

vendredi 28 janvier 2011

Difficile, voir impossible de trouver aujourd?hui un opérateur capable de vous offrir des services triple Play voir quadruple play professionnels pour des besoins hôtelier... Beaucoup d?opérateur ont une couverture spécifique, Téléphonie IP ou Wifi ou TV.

Si passer la téléphonie en IP Centrex pour la partie administrative ne pose plus de problème, pour les chambres c?est plus délicat.
La plupart des opérateurs basent leur modèle économique et tarification / abonnement par rapport au nombre de poste.
Dans le cas des chambres, nous sommes donc à 1 chambre = 1 poste, figure qu?il faut mettre en perspective par rapport aux consommations potentielles clients donc au revenus potentiels du téléphone. Seconde difficulté si vous décidez de facturer les consommations téléphoniques des chambres, c?est d?avoir le retour détaillé des appels pour permettre leur facturation au client. La encore quelques passerelles de facturation ont été développés par des tiers, mais ce point reste délicat pour la plupart des opérateurs. Quand a l?interface de ces passerelles vers le un PMS le choix devient encore plus limitée. Pour la fonction réveil sur la téléphone IP centrex, il faut le faire préciser.


Pour le Wifi il y a un choix d?opérateurs capables d?offrir un service complet (Accès adsl/sdsl / + distribution wifi client gratuit ou/et payant)

Pour la télévision IP ce sont généralement des spécialistes de la TV IP ou spécialiste de la gestion et diffusion de contenus.

En résumé Il faut souvent construire sa solution avec l?aide de plusieurs prestataires, et plus l?hôtel est petit et indépendant moins les prestataires sont intéressés ou le coût en est prohibitif.
Seul de gros opérateurs adressant des groupes hôteliers sont potentiellement capables de construire et fournir actuellement de telles solutions
Photo
Joël

dimanche 30 janvier 2011

Merci pour cet éclaircissement.
J'ai fais faire quelques devis pour la Télévision par IP.... du coup Je vais rester dans le classique avec un râteau pour la TNT et une parabole pour canal+ et les chaines étrangères.
Pour le standard téléphonique , je pense essayer une solution IPBX ou PABX évolutive vers IPBX par la suite.
Pour le WIFI , est ce qu'un abonnement style box Pro orange ou SFR ou autre serait suffisant pour mes clients parfois gourmands en bande passante tout en gardant la gratuité ??
Ma ville n'est pas encore éligible à la fibre optique donc je ne pourrais me contenter que d'un forfait 20Mo qui n'en fait souvent pas autant...
Merci d'avance.
Photo
ferid 28

lundi 31 janvier 2011

Bonjour Joël,

Pour la téléphonie, nous somme sous IP avec toutes nos chambres sur ce standard et un logiciel indépendant du PMS pour gérer les communications des clients ( nous avons 48 ch)
Quant au WIFI, j'ai une Livebox pro et une installation derrière pour gérer les codes d'accès et les obligations de traçage des connections.
Pas de fibres optiques, mais bande passante très bonne ( 17 / 20 )

Je reste à ton écoute, et bon courage.

Ferid
Photo
Joël

lundi 31 janvier 2011

Merci Férid pour ton intervention , ça me rassure.
J'y vois plus clair maintenant !!
Photo
jcr

mardi 1 février 2011

Il n'est pas possible (sauf erreur) d'avoir de la facturation téléphonique si vous optez pour de la VOIP avec une Business Live Box Orange(BLB).
Photo
DMP343

mercredi 2 février 2011

Bonjour

Je croyais que dans les nouvelles normes la téléphonie dans les chambres n'était plus obligatoire.
Changement ?
Photo
Ferid 28

mercredi 2 février 2011

J'ai un logiciel qui contrôle les communication téléphonique, celui-ci est couplé au standard. Je n'ai pas rencontré de pb avec la Livebox. Juste un détail, il ne faut pas oublier d'ouvrir la ligne à la fois via le standard, et dans le logiciel, o peut même y mettre le nom et imprimer une facture à part. Nous préférons regarder simplement le temps de com et le facturer dans le PMS. Ca prend un peu plus de temps, mais c'est très gérable.

Bon Courage
Photo
jcr

mercredi 2 février 2011

Ferid, quel type de logiciel utilisez-vous avec la BLB, je suis intéressé par une solution pas trop honéreuse.
Comment la tarification est-elle paramétrée pour les fixes et les portables en France et les pays étrangers ?
Existe t-il un fichier type avec la tarification à la seconde ?
Faut-il un PC dédié au standard téléphonique et comment doit-il être raccordé au standard ?
Merci d'avance
jcr
Photo
Joël

mercredi 9 février 2011

J'ai reçu un devis pour un IPBX avec 2 standard(1 accueil + 1 bureau plus petit) + 2 sans fils + 33 postes pour les chambres : 9 000 Euros..... Dur à digérer....
En poursuivant mes recherches j'ai trouvé ça mais ne connais aucun hôtelier équipé : http://comdif.com/blog/
Apparement plus de PABX ou IPBX , tout est gérer dans un PC .
Quelqu'un en a t'il entendu parler ?

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles