Nouvelle embauche + congé paternité : y a-t-on droit ?

Photo
jld

lundi 16 avril 2012

je viens de commencer un nouveau travail depuis janvier 2012 ma femme et moi allons avoir un enfant je souhaiterai savoir si j'ai le droit d'avoir un conge paternité de 11 jours. merci de votre réponse.jld

Photo
Thalie

lundi 16 avril 2012

Bonjour jld,
Oui vous y avez droit. Par contre pour les IJ tout dépend si vous avez travaillé assez lontemps avant ou pas. Tout sur le congé :
http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-paternite/duree-du-conge-paternite.php

Photo
Pascale Carbillet Auteur

lundi 16 avril 2012

Vous pouvez en bénéficier sans avoir besoin de remplir une condition d'ancienneté. je vous reproduit le paragraphe relatif à ce sujet sur ce blog :
Le droit à congé de paternité est fixé par les articles L.1225-35, L.1225-36 et D.1225-8 du code du travail qui prévoient que tout salarié sans condition d'ancienneté peut bénéficier au maximum d'un congé de paternité de 11 jours consécutifs. Ces jours sont décomptés en jours calendaires, ce qui signifie que l'on prend en compte les 2 jours de repos hebdomadaire dans ce décompte. Le congé de paternité entraîne la suspension du contrat de travail. Le salarié qui désire bénéficier de ce congé doit en informer son employeur par écrit, par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 1 mois avant la date à laquelle il souhaite le commencer. Le salarié doit préciser dans son courrier la date de retour de son congé et rappeler le motif de son absence. Ce congé, qui n'est pas fractionnable, doit être pris dans un délai de 4 mois suivant la naissance. Pendant son absence, le salarié percevra une indemnité journalière forfaitaire versée par la Sécurité sociale. Le montant de cette indemnité est équivalent à celle versée au titre du congé de maternité. Mais pour bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale, le salarié doit justifier de 10 mois d'immatriculation auprès de cet organisme. Il devra en outre justifier la filiation de son enfant ainsi que la cessation de son activité. En cas de perte de salaire, l'employeur n'a aucune obligation de verser le complément de la rémunération.

Vous bénéficiez en outre de 3 jours rémunérés par votre employeur pour la naissance de votre enfant.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles