Objectif motivation : comment s'y prendre pour les salariés en cuisine ?

Photo
Petit Serveur

samedi 30 juillet 2016

Bonjour

j'aimerais motiver mes équipes avec des challenges ventes,
pour la salle faire gagné des cheques cadeaux, billet de cinema etc etc.
Mais pour la cuisine comment procéder, car eux aussi doivent assurer un envoie rapide et une cuisson parfaite ? comment également procéder pour les runneur qui ne font qu'apporter des plats/boissons puis débarrassé ou redressé des table ??

Merci

Photo
André PICCA

samedi 30 juillet 2016

Petit Serveur,
Ma réponse se fera en plusieurs posts.
Si l'on considère que le résultat d'une entreprise (CA et RBE) est le fruit d'une contribution, d'une implication de TOUS, la solution se trouve dans le chapitre 6.1 de ce blog. De quoi s'agit-il ?
Considérons tout d'abord la définition de la rentabilité minima de l'entreprise. Elle est atteinte au niveau du point mort + 1 marge bénéficiaire minimale, et elle s'interprète en nombre de couverts par mois.
Au delà de ce seuil, chaque collaborateur reçoit (x) centimes du couverts, sous la forme de prime en salaire brut.
Il n'est pas nécessaire de créer une variable en fonction de la fonction occupée, ni d'impliquer le dirigeant dans le projet.
Photo
Petit Serveur

samedi 30 juillet 2016

Merci pour votre reponse rapide

j'ai relu votre article 6.1, j'ai cependant quelques questions.

le restaurant (dont je suis employé) n'a pas une forme extraordinaire, bien au contraire, pour le moment les rentrées d'argent servent surtout à payer les factures,salaires, fournisseurs.Mais j'ai besoin de motivé mes troupes pour être plus performant.

Donc dans la mesure ou le restaurant ne dégage pas spécialement de bénéfice et-il réellement intéressant d'établir cette méthode? vas t'elle augmenter sur le long terme la fréquentation/Qualitée/Ticket Moyen ??
Photo
André PICCA

lundi 1 août 2016

réponse en plusieurs posts, 2e
Les indicateurs de performance d'un serveur vendeur peuvent être effectivement le nombre de ventes d'un ou plusieurs produits. Le challenge est intéressant à mettre en place, avec des chèques cadeaux à la clef. En général, je conseille de faire évoluer les critères du challenge régulièrement, par exemple sur tel type de formule, ou apéritif, ou café gourmand, ou l'eau minérale.
Photo
André PICCA

lundi 1 août 2016

réponse en plusieurs posts, 3e
Les runners : les critères d'évaluation de la performance sont difficiles à définir, ils contribuent à la rapidité du service, mais le client opte-t-il uniquement sur ce critère pour apprécier un restaurant ?
Photo
André PICCA

lundi 1 août 2016

réponse en plusieurs posts, 4e
je constate que les restaurants "place assise" qui ont une bonne fréquentation présentent un bon profil de performance que j'analyse de la façon suivante, pour chacun des collaborateurs:
- critères techniques : tenue vestimentaire, présentation, connaissances des produits et des boissons,
- critères relationnels et comportementaux : argumentation, attitudes, implication et motivation, sourire, ton, savoir questionner, savoir s'exprimer, utiliser le bon vocabulaire, savoir proposer des solutions, ....
Le "suivi au cadra" fait par le chef d'équipe permet d'obtenir un niveau général de performance de chacun plus homogène, des critères de dialogues clairs et compréhensibles pour chacun des collaborateurs, une convivialité commerciale dans l'espace de restauration qui contribue en priorité à l'augmentation de la fréquentation, si le concept du restaurant et son emplacement sont de 1ers choix.
-
Photo
Richard CHIRON

vendredi 2 décembre 2016

Je rejoins André Picca sur le fait de chaque collaborateur reçoit (x) centimes du couverts, sous la forme de prime en salaire brut. je l'ai toujours fait et sur 7 restaurants, j'ai eu 100% de réussite grâce à ce système.
Le gros avantage de ce système c'est que le personnel se booste tout seul, gagne plus chaque mois (vous aussi c'est normal), que bons nombres de problèmes divers et variés disparaissent et que si un élément ne joue pas le jeu, c'est l'équipe qui vous demande de sanctionner.
efficace et rentable
Photo
Marie noelle ROBINE

jeudi 21 mars 2019

remotiver son personnel d'etage en tant que gouvernante lorsu'elle sont démotiver
pourriez vous me dire ce qu'il faut que je fasse

cordialement
Mme robine
Photo
André PICCA

vendredi 22 mars 2019

Madame Robine, votre question attend des éclairages larges. Tout d'abord, avez-vous lu les fiches 2.3, 2.4, 2.5, 2.6 et le chapitre 3 ?
La mobilisation des équipes autour du service-client tient compte de votre profil de chef d'équipe : êtes-vous "démago", c'est à dire que vous cherchez à satisfaire toutes les attentes de vos collaborateurs ? Dans ce cas, vous perdez votre autorité.
Êtes-vous "dictatoriale" ? c'est à dire que vos collaborateurs doivent faire ce qui est prévu, ne reçoivent que des directives, les échanges sont unilatéraux, car il n'y a que vous qui parlez. Dans ce cas, vos collaborateurs deviennent des "moutons", des suiveurs sans capacité d'initiative ni implication.
Ce que je décris ici est réducteur, mais c'est pour apporter un éclairage. En situation de crise, j'ai fait appel à mon profil "démocrate directif" : il y a des moments où l'on ouvre les échanges pour construire avec l'équipe une organisation du travail, et d'autres où je passe des consignes claires au début d'une journée de travail. Mais aussi, je fais du suivi : lorsque je passe sur le terrain, je félicite pour un beau geste, etc.
Voyez, la motivation de l'équipe est un vaste sujet. J'ai appliqué ces méthodes autant dans la direction d'entreprise que dans la direction d'un petit club de sport, où ce n'est pas simple avec des membres jeunes et adultes. En situation de formation de responsables ou de coaching, je me suis aperçu que ces éclairages étaient suivis d'effet chez les participants. N'hésitez pas me contacter. apicca@wanadoo.fr

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles