Ouverture restaurant : comment s'organiser pour gérer les journées ?

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GUIGUI

mardi 30 décembre 2008

Bonjour et une trés bonne année 2009 vous et à tous les EXPERTS.
Bon voila, 55 ans et je viens de créer mon restaurant avec toutes les difficultés hinérentes à un démarrage d'activité surtout à cette époque, mais bon c'est un projet qui voit enfin le jour après 3 ans. Là je suis prête ! j'ai le cuisinier, la carte et les tarifs sont prêts, l'établissement complètement aux normes, équipés tout ça n'a pas été une sinécure et il n'y que des gens comme vous et les professionnels du métier qui savent combien c'est difficile de mener à son terme un tel projet. A présent j'ai besoin d'aide dans l'organisation de mes journées, j'en suis à un point où je dois faire milles choses et ne sait pas par où commencer! je dois être au travail, je dois faire les papiers, je dois servir... j'aimerais savoir comment organiser au mieux mes journées pour éviter la perte de temps. Bien gérer mon temps ! merci à vous de m'aider à m'organiser tous les conseils seront les bienvenus. Merci GUIGUI

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Jean-Claude OULÉ

mardi 30 décembre 2008

Eléments de réponse
De nombresux collègues et blogueurs vous répondront sur les aspects opérationnels. De mon côté, je vous suggère de savoir lever la tête du guidon (dans laquelle vous l'aurez selon l'expression consacrée) afin de suivre la situation de votre restaurant. Sous réserve de l'organisation que vous mettrez en place avec votre expert comptable, voici quelques conseils :
1 - Tenir chaque jour les stat de ventes : CA. couverts, pats, midi, soir
2 - Classer régulièrement les factures en séparant nourriture, boissons, autres (frais généraux)
3 - Une fois par mois, calculez le ratio matière. Il risque d'être assez volatile les premiers mois (difficultés de prévisions de fréquentation, ajustements de la carte et des achats, rodage du matériel et de l'équipe) mais au bout de quelques mois (6 en général) se dégagera une norme qui sera celle de votre restaurant. Voici un témoignage qui peut m'aider à vous convaincre :

L’Hôtellerie : Vous avez connu un démarrage difficile. Pourquoi ?

Sylvain Albert : J’ai fait plusieurs erreurs qui ont failli me coûter cher car j’aurais pu mettre la clé sous la porte. Par exemple, je n’ai pas vérifié tout de suite mes ratios coûts matière. J’ai laissé faire mon chef et j’ai attendu 7 mois pour me pencher sur ces dépenses, et je me suis aperçu à ce moment là qu’il y avait un dépassement de budget de 30000 €, ce qui est énorme. J’ai alors recadré mon chef mais c’était déjà 30000 € de perdus…

4 - Essayez de préparer vos procédures de gestion avant l'ouverture : cmt allez-vous tenir vos stat, calculer votre ratio (voir mon blog). Aprsè dans le feu de l'action, ce sera plus difficile d'y réfléchir.

5 - Un article qui peut aussi vous intéresser :

https://www.lhotellerie.fr/hotellerie-restauration/Articles/2006/2974_27_Avril_2006/Le_succes.htm

6 - Ne négligez pas la commercialisation : voir blogs spécialisés

Bon vent à votre entreprise !
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roby

mercredi 7 janvier 2009

Bon courage.
Bravo Gigi,
Je travaille également sur un projet de création depuis 2 ans déjà. Je suis réconforté de voir que malgré la conjoncture "morose" des personnes passionnées trouvent le courage d'entreprendre. Cela me motive.
Bonne chance et bon courage.
Roby
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7NeufCafé

mercredi 7 janvier 2009

Création d'un Restaurant-Bar-Lounge
Bonjour
Moi aussi ça me réconforte de voir que je ne suis pas le seul à entreprendre dans ce métier (donc ça doit être possible !) et de voir que c'est long (ça fait 2 ans que je suis sur ce projet et je commence à douter !)
Bon courage

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