Pause de 40 mn au bout de 2 h 20 mn : ne doit-on pas la prendre au bout de 6 h, la moitié du temps travaillé ?

Photo
tanguy

jeudi 29 janvier 2009

dans mon entreprise je travaille 12 h de suite, on nous octroie une premiere pause au bout de 2h20 de travail pour pouvoir manger et on nous decompte 40mn sur notre horaire journalier car on est 2 les 3 premieres heures ensuite ma collégue part et on nous octroie en cours de poste un autre pause de 20mn qualifié comme temps de travail effectif donc non décompté. est ce legal de donner une pause repas de 40mn au bout de 2h20 de travail? legalement ne faudrait il pas la donner au bout de 6 heures c'est en dire en milieu de poste? merci de vos réponses

Photo
Pascale Carbillet Auteur

jeudi 5 février 2009

6 heures de travail puis la pause de 20 minutes
Le code du travail prévoit l'octroi d'une pause après 6 heures de travail, il s'agit d'un délai maximum à ne pas dépasser et non pas un délai préfixe qui impose d'accorder 20 minutes de pause toutes les heures de travail et heureusement pour l'organisation du travail dans l'entreprise.
Je ne comprend pas bien votre problème. A la lecture de vos informations, après 2 h 20 de travail vous avez une pause déjeuner de 40 minutes. Il vous reste ensuite 7 heures à travailler pendant lesquelles on vous accorde une autre pause et en plus celle-ci n'est pas décompté de votre temps de travail. Car sachez que le temps de pause n'est pas considéré comme du travail effectif et doit être en principe déduit de votre temps de travail.
Donc à la lecture de vos informations je ne vois rien d'anormal dans votre situation.
Photo
castagnier

jeudi 5 février 2009

Moi j'en vois un ... peut etre
Pascale Carbillet a raison dans l'ensemble sauf que lorsque vous vous levez de table il vous reste 9 heures a travailler donc pour etre totalement dans la legislation votre seconde pause doit commencer au max à la 9eme heure.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

jeudi 5 février 2009

C'est vrai
Comme vous avez pu le constater le calcul mental ce n'est pas mon fort (en fait trop concentré sur la question de droit et pas assez sur le calcul) heureusement que vous y veillez.
Je pense qu'il faut maintenant attendre des précisions de cet internaute, car je ne vois rien d'illégal, bien au contraire.
Photo
castagnier

jeudi 5 février 2009

Entierement d'accord
Tant que sa deuxième pause lui est donnée entre la 6eme et la 9eme heure.
C'est meme bien que son employeur lui remunére cette pause.
Photo
tanguy

jeudi 5 février 2009

precisions
je demandais en fait si c'est legal d'accorder une pause de 40 minutes en debut de poste ( au bout de 2h de travail) sur un poste qui dure en fait 12H et normalament n'est ce pas aprés 6 heures de travail qu'il faut prendre sa pause.
Photo
castagnier

jeudi 5 février 2009

Oui c'est legal
ce ne serait pas legal par contre que vous fassiez les 9 heures restant sans une autre pause . Mais vous l'avez dit, on vous octroie une autre pause qu'en plus on vous paie.
Enfin je peux me tromper mais à mon avis si la pause repas est à cette heure là c'est qu'elle doit correspondre aux heures d'ouverture de la cuisine et vous fournir un repas (obligation de la CC)ne serait peut etre pas possible plus tard.
Photo
naïf

jeudi 5 février 2009

pause de 40mn
bonjour,
je pensais que la durée maximum de travail, ne pouvais, en aucun cas, dépasser 11h!!!!????
Photo
castagnier

jeudi 5 février 2009

eh naif faut apprendre à compter
12 h -40-20 ça fait 11 h
En plus si vous connaissiez un minimum la CC vous sauriez que pour tout le personnel de salle la durée max/ jour est de 11h30 et pour le personnel de reception ce qui semble le cas de tanguy cette durée max est meme de 12 h.

Photo
Pascale Carbillet Auteur

vendredi 6 février 2009

Pause au bout de 6 heures maximum
Pour Tanguy, dans ma première réponse je précisais que la loi imposait une pause obligatoire après 6 heures de travail, mais que ce délai n'était pas un délai préfixe et que l'employeur pouvait la donner avant. mais en relisant ma réponse le chiffre 6 a sauté, donc la réponse est moins compréhensible.
Dans la mesure où l'organisation de travail dans votre journée ne vous fait jamais travailler plus de 6 heures sans pause, celle-ci est légale, tout comme le fait d'avoir une pause au bout de 2 h 20 minutes. Il faut aussi tenir compte de l'organisation de l'entreprise. Et votre première pause est celle du repas, donc votre employeur doit bien vous l'accorder au moment du repas.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles