Période d'essai : après avoir signé le contrat pour un CDI, l'employeur peut-il changer d'avis ?

Photo
Pierre Ghisolfi

vendredi 14 novembre 2008

Bonjour, Je suis agent de maitrise Niveau 4 Echelon 1. Ma periode d essai, est terminer depuis 14 jours. J ai donc recu mon CDI, que j ai donc signer et accepter. Maintenant il ya un souci.
Le jour ou ma perdiode d essai c est terminer mon employeur ma dis qu il ne souhaitait pas la renouveller et que c etait bon et donc nous avons signer le CDI.
Maintenant 14 jours plus tard, il me dis qu il ya une erreur, sur mon contrat et qu il souhaite changer mon contrat et donc appliquer deux mois d essai , renouvlable une fois, donc 4 mois.
Mes premiers deux mois se terminerons a la fin du mois de Novembre 2008.
Ma question est la suivante:
Est ce que il peut changer mon contrat(revenir sur la periode d essai) CDI, ou fois celui signe?
Ait je le droit de refuser?
Quel sont les risques encourut?
Merci a toute et tous.
Pierre Ghisolfi

Photo
CANDIDE

vendredi 14 novembre 2008

R
Si votre contrat est signé il est validé et vous etes en CDI./
Non il ne peut revenir sur la periode d'essai à moins de vous proposer un poste superieur mieux remunéré que vous seriez en droit soit d'accepter soit de refuser en sachant bien que de toutes façons votre poste actuel vous reste acquis.
Le seul risque mais il est de taille: entrer en conflit avec votre employeur.
Vous etes dans votre droit mais essayez tout de meme de savoir ou il veut en venir avec ses changements de dernière minute.
Tenez le forum au courant: cela pourra toujours servir si la situation dégénère.
Photo
Pierre Ghisolfi

vendredi 14 novembre 2008

Periode d essai
Merci,
J ai donc contacter l inspection du travail ainsi que ls Prud hommes, et il est donc interdit de revenir en arriere.
Un avenant peut etre apporte au contrat de travail, il doit etre fait par ecrit et doit etre accepter par les deux parties. L employee est en droit de refuser et n est donc pas obliger de signer.
L employeur est donc dans ses tord, et il ne peut licencier.Dans le cas d un liceciement celui ci serait abusif et l inspection du travail serais saisi.
Toutefois je crois que la recherche d un nouvelle emploi s impose.


Photo
meteore

lundi 24 novembre 2008

CDD puis CDI
Bonjour Pierre,

Je peux meme vous apporter une info supplémentaire et pas des moindre :
Apres un CDD meme si un CDI stipule une période d'essai elle est nulle et non avenue puisqu'elle fait suite à un CDD. Et ce principe est identique lorsqu'avant le CDI l'employé etait en interim !

Que la période d'essai soit ou non indiquée sur le CDI en cas de rupture de cette derniere elle sera consideree par un prud'homme comme un licenciement sans cause réelle et serieuse

Et cela meme s'il vous change votre contrat !!!!

Bon courage et sage decision que de vouloir quitter cet employeur

Ch
Photo
meteore

lundi 24 novembre 2008

pourquoi un expert du site n'a t il pas repondu ???
Photo
Couac

lundi 24 novembre 2008

Pourquoi un expert n'a t il pas répondu?
réponse: parce qu'ils ne sont pas encore levés....!!
Photo
Pascale Carbillet Auteur

lundi 24 novembre 2008

L'employeur ne peut ensuite modifier contrat
Votre employeur vous a fait signé un contrat comportant une période d'essai. Celle-ci est arrivée à son terme, donc vous êtes en relation à durée indéterminée et il ne peut mettre fin au contrat qu'en vous licenciant et à condition de trouver un motif.
Votre employeur veut revenir sur ce contrat, en vous faisant signer un autre. Vous n'avez aucune obligation d'accepter une telle situation. Ce serait trop facile, de conclure des périodes d'essai à répétition. Il ne peut invoquer l'erreur dans la fixation de la période d'essai, pour faire annuler le contrat. Par exemple, il vous a mis une période d'essai d'un mois renouvelable une fois, alors qu'avec le statut agent de maitrise il aurait pu faire deux mois renouvelable une fois. Car ces délais sont des délais maximum qui ne sont pas obligatoires, ils peuvent aussi être réduit, voir ne pas avoir de période d'essai.
Par contre, il est vrai que fasse à une telle attitude, je vous conseille de regarder ailleurs dés à présent. Car une telle attitude de la part de cet employeur n'est pas une marque de grande fiabilité.
Photo
Albert

lundi 24 novembre 2008

Petit conseil supplémentaire...
... cet employeur n'est "pas fiable" c'est le moins qu'on puisse dire. Visiblement il n'a pas lu le n° de notre excellent journal qui titrait il y a peu " L'impératif catégorique de la confiance réciproque". Certes la formulation prétentieuse n'est pas forcement accessible au QI moyen de la profession et surtout au niveau moral de celle ci mais en langage du métier, en gros, ça veut dire "faut arreter de prendre les salariés pour des c.." . Ceci préalablement posé, je suggèrerais à Pierre d'appliquer la devis de ma grand-mère " fin contre fin y'a pas de doublure" C'est tout aussi abscon mais je m'explique: votre employeur ne peut en effet revenir en arrière et modifier votre contrat de travail sans conséquences. Donc laissez le faire. Poussez-le à la faute. Ne signez rien mais exigez des confirmations écrites. Quand vous aurez établi clairement qu'il veut changer votre contrat de façon substantielle, exigez d'être licencié. Il doit, et peut le faire, en invoquant la loi Balladur pour motif économique. Tout autre motif serait abusif. Toute autre attitude ou tentative de passage en force serait coupable et répréhensible. Bien sur vous ne pourrez prétendre à une indemnité en raison de votre jeunesse dans l'enyreprise sauf si le licenciement peut etre ensuite déclaré abusif, ou sans motif réel et fondé. Soyez attentif: dans votre position, ça ne coute rien d'attaquer, même vainement. Dans le pire des cas vous toucherez un préavis et garderez des droits aux assedic alors qu'une démission vous en priverait. Enfin, ce genre de patron est généralement très maladroit parce que convaincu que sa supériorité sociale lui donne raison. Il fera alors une faute de procédure...et hop! ça c'est génial! c'est le loto...et c'est un régal!
Pour terminer: si mon post fait dresser les cheveux sur les têtes de quelques uns , c'est un vrai bonheur pour moi. Les patrons sincères et honnetes n'ont rien à craindre de leurs salariés. Les autres, majoritairement majoritaires dans la profession (j'insiste!!) ne méritent que le mépris et ... la mort économique !!! vous connaissez mon crédo sur le sujet!
Et qu'on ne me dise pas que je fais des hypothèses gratuites, je suis pret à parier ma paie contre un mégot que ce type n'est pas un saint. Ce serait bien le premier ... il accèderait alors immédiatement au statut de martyr, rarissime et donc plutot enviable de nos jours.
Photo
Pierre Ghisolfi

lundi 24 novembre 2008

Vos messages,
Bonjour,
je tiens a vous remercier toutes et tous pour vos messages qui m ont beaucoup aider, concernant le probleme.
L inspection du travail ainsi que le conseil des prud hommes,m ont egalement dit la meme choses. L employeur ne pouvait pas revenir sur ca decision.
La periode d'essai ayant ete valide et le CDI signer, l employeur ne peut donc pas revenir sur ca decision.
J ai donc refuser de signer l avenant au contrat.
L employeur na donc plus rien dit.
en effet comme vos message le stipulait cette employeur (nouveau actionnair dans l entreprise, n est pas ce qu un employeur est supposer etre. Mais bon.
Mon envie de retrouver un emploi entant que sous chef en IDF est toujours d actualite, mais etant donner les vacances de Noel cela est pas facile.
Une fois encore, merci a toute et tous pour votre aide.
Pierre Ghisolfi
Photo
Pierre Ghisolfi

jeudi 27 novembre 2008

Votre message : Periode d essai
M.Albert,

Merci pour votre message, il ma ete de grande aide.

Pierre Ghisolfi

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles