Planning réception hôtel : où trouver un modèle ?

Photo
Jean Marie BRANDON

lundi 30 mars 2020

Bonjour,
Quant le confinement sera derrière nous, nous allons ouvrir notre structure hôtelière de 26 unités, classement 2**.
Voici plusieurs jours que je tente de planifier les horaires de la réception. 1 manager et 4 réceptionnistes devront couvrir la présence H24/24. En tenant compte de cette exigence et de ma volonté de leur laisser un WE complet de repos régulièrement, j'avoue que je suis planté.
J'ai le sentiment que mon cas n'est pas une exception et qu'il y a quelque part dans notre beau pays, un modèle similaire.
Aussi, si quelqu'un détient la formule magique, je suis preneur.
dans cette attente, soyez attentif au covid 19 et restez chez vous.
Bien cordialement

Photo
André PICCA

mardi 31 mars 2020

Bonjour Monsieur Brandon,
quelquefois, il vaut mieux prévoir des temps partiels pour couvrir toutes les plages horaires, que des temps plein, avec des heures supplémentaires. Ce point de vue est celui du "jour d'avant", parce que employeur et salariés étaient dans un schéma standard.
or, nous ne savons pas quels seront les nouveaux schémas pour "le jour d'après", car le tremblement de terre rebat toutes les références.
Lorsque l'on parle des attentes des collaborateurs, quelles seront-elles ? Comment seront-elles exprimées ?
Lorsque l'on évoque ce qu'une entreprise peut offrir dans le "panier-emploi" ? Est-ce que elle pourra apporter la même chose ? formulée dans les mêmes termes ?
Prenons rendez-vous ici, sur ce blog, pour partager "ce nouveau monde".
Pendant ce temps, prenez soin de vous ,et si, comme nous (ma femme et moi), vous êtes atteint du Covip 19, nous l'avons combattu, et nous l'avons vaincu, suivi avec clairvoyance par notre médecin de famille, au domicile.
Je serai encore là pour d'autres victoires demain !
Photo
Jean Marie BRANDON

mardi 31 mars 2020

Monsieur Picca, bonjour,

Merci pour votre retour, plein de philosophie et sagesse.
Effectivement l'option du temps partiel est envisageable et certainement une solution.
Quand j'ai commencé à réfléchir à la question, je me suis attaché à l'équation suivante : 24h/j x 7j < 35h/s x 5 pax.
qui permet d'avoir une couverture totale.
La problématique est la répartition de temps de chaque salarié.
Je continue à cogiter en attendant la fin du confinement.
Je suis heureux que votre combat et celui de votre épouse furent victorieux contre la maladie, ce qui nous permettra dans un proche avenir de repenser ensemble à mon petit problème.
Photo
Jean Marie BRANDON

dimanche 12 avril 2020

bonjour,

Je vous remercie de votre commentaire qui m'a permis de prendre conscience de certaines choses que l'on a tendance à oublier lorsque résonne devant une feuille de calcul sans l'expérience du terrain.
Notre projet, implanté dans l'ouest de la Guyane (bien loin de l'hexagone), vise principalement une clientèle de professionnels et missionnaires en déplacement. Actuellement, le besoin d'hébergement est fort sur saint Laurent du Maroni. Le territoire connaît une croissance démographique continue qui nécessite la création de structures (logements, bâtiments publiques?) qui s'étalera sur les années à venir.
L'hôtel aura donc essentiellement des clients qui devraient séjourner la semaine d'où une activité à la réception forte en début et fin de semaine.
Sur la base de vos remarques et suggestions, j'en déduis que je dois réduire la plage horaire de la réception afin de faciliter l'organisation des horaires et libérer le manager.
J'ai noté que vous aviez déjà travaillé sur la question et que vous aviez formulé une solution. serait-il possible que vous la partagiez ?
Quelque soit votre décision, je vous réitère mes remerciements car ils m'ont été d'une aide déjà précieuse.
Bien cordialement.

Jean Marie Brandon
Photo
X

lundi 13 avril 2020

Je ne sais pas si j'ai été bien clair pour les mouvements de jours de repos en fin de mois:
A: MOIS 1 > Sem.1 off LMa - taf 5 jrs -- Sem.2 off LMa - taf 5 jrs -- Sem.3 off LMa - taf 5 jrs -- Sem.4 off LMa - taf 5 jrs -- MOIS 2 > Sem.5 taf 2jrs off MeJ - taf 3 jrs -- Sem.6 taf 2jrs off MeJ - taf 3 jrs -- Sem.7 taf 2jrs off MeJ - taf 3 jrs -- Sem.8 taf 2jrs off MeJ - taf 3 jrs -- MOIS 3 > Sem.9 taf 5 jours off SD -- Sem.10 taf 5 jours off SD -- Sem.11 taf 5 jours off SD -- Sem.12 taf 5 jours off SD -- MOIS 4 > Sem.13 off LMa et reprise tel MOIS 1 etc.
Pour B et C idem en décalage.
Photo
Jean Marie BRANDON

lundi 13 avril 2020

Bonjour,

je vous remercie à nouveau pour votre appui.
Après imprégnation de vos propositions, je vais essayer de les transcrire dans notre projet.
Je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous faire part de mes résultats.
Bien cordialement

Photo
Marie

jeudi 9 juillet 2020

Bonjour,

Je suis également en train de monter un projet de reprise d'un hôtel 2*. J'avais déjà envisagé de fermer la réception la nuit et j'hésitais entre embaucher un veilleur de nuit ou mettre à disposition un logement de fonction (dans l'hôtel) pour qu'un salarié puisse effectuer quelques nuits d'astreinte.

Dans votre message du 11 avril, vous parliez de la possibilité de prendre un étudiant en école hôtelière pour faire les nuits d'astreinte en contrepartie d'un logement de fonction. Est-il légalement possible de lui faire faire toutes les nuits (j'ai lu dans un article que cela pouvait être abusif)? Que se passe-t-il s'il décide de sortir faire la fête ou de partir en vacances?

Je vous remercie pour votre aide extrêmement précieuse concernant les plannings,
Bien cordialement
Photo
Jean Marie BRANDON

vendredi 10 juillet 2020

Madame,
quand j'ai étudié le problème de la nuit pour mon projet hôtelier, je me suis toujours heurté au respect de la réglementation, notamment celle relative à la sécurité contre les risques incendie et de panique dans les ERP. Dans son article PE 27, il est clairement énoncé qu'un membre du personnel ou un responsable au moins doit être présent en permanence lorsque l'établissement est ouvert au public.
Je ne pense pas que offrir le logement à un étudiant (sauf si vous le déclarez comme salarié) peut répondre à cette obligation.
Et si vous le prenez comme salarié, le code du travail ainsi que la convention collective de la profession vous interdit de le faire travailler 7j/7j.
pour ma part, j'ai pris le parti d'avoir H24 une présence dans l'hôtel.
Bien cordialement
Photo
Marie

vendredi 10 juillet 2020

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse. En effet, je trouvé le cas de figure très surprenant.
Je pense également me tourner vers une présence 24h/24 à l'hôtel. Avez-vous fait le choix de fermer la réception la nuit? Et si oui, mettez-vous à disposition de vos salariés une chambre d'hôtel?

Bien cordialement
Photo
X

vendredi 10 juillet 2020

Bonjour,
Je souhaite préciser que bien évidemment dans ma proposition d’un étudiant pour les heures de nuit, cela doit se faire dans le cadre d’un contrat salarié !!!
Cela se fait assez souvent en réalité. Ils font des horaires sur 12h comme souvent les heures de nuits. En gros par ex 21h-9h.
De 21 à 23 ils ont obligation de rester à la réception parfois jusqu’à minuit. Ainsi que de 6 à 9 avec par ex la mise en place du pdj et des premiers départs.
De 23 à 6, ils peuvent dormir mais ils restent responsables de la sécurité de l’établissement.
Cette solution peut convenir à certains qui sont des couche tard ou doivent travailler beaucoup pour leurs études. Sachant que de 21 à minuit ils n’ont rarement beaucoup de travail en réception.
Même en établissement 4 étoiles cela se fait.
Évidemment, ce ne sera pas 7/7. Un contrat de 12h fait 48 en 4 jours. Les 3 autres jours vous pouvez en embaucher ça et un autre ou le faire vous même.
Photo
anthony

jeudi 11 février 2021

Bonjour je suis à la recherche de solution simple pour élaborer mes plannings de réception.
Nous avons 3 réceptionnistes à 35h, il nous en faut une de 7h à 14h30 et une de 14h30 à 23h.
J'ai lu la méthode en commentaire mais n'arrive pas à l'appliquer pourriez-vous nous aider ?
Merci d'avance.
Bien cordialement,
ANTHONY
Photo
Jean Marie BRANDON

jeudi 11 février 2021

Bonjour Anthony,

En premier lieu, il convient de s'assurer que le temps de présence des réceptionnistes permet de couvrir le besoin hebdomadaire.
Or, 3 salariés à 35H donne 105heures. La plage horaire est de 23h-7h, soit 16h/jour x 7 jours/semaine = 112h.
Donc techniquement, vos 3 salariés ne peuvent pas couvrir l'intégralité de votre besoin.
Pour y parvenir, chaque salarié devrait au moins 37.33h/semaines (si on oublie le temps de passation des consignes entre deux réceptionnistes)
Avant d'aller plus loin, donnez moi votre sentiment sur ce qui précède.
Cordialement

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles