Plats témoins en crèche : en recevant les plats en barquettes, s'agit-il d'une manipulation ou d'un dressage ?

Question posée sur la fiche pratique :

La méthode HACCP

La mise en place de la méthode HACCP doit concerner tous les salariés ou gérants de l'établissement. Le GBPH (Guide de Bonnes Pratiques d'Hygiène) Restaurateur, édité en mars 2016, vous aidera dans l'élaboration de votre système HACCP. Complété par les protocoles des Bonnes pratiques d'hygiène, la formation du personnel et les éléments de traçabilité, il vous permettra de réaliser un Plan de Maitrise Sanitaire complet. Définition et objectifs En anglais, HACCP signifie Hazard Analysis critical control points, soit en français, analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise. C'est une méthode de travail, et non pas une norme ou une certification. Elle peut être appliquée dans tous les secteurs de l'alimentation afin de proposer au consommateur final un produit ne présentant aucun danger. Les bases réglementaires, en France, de cette méthode, sont les arrêtés du 9 mai 1995 (hygiène des aliments remis directement au consommateur) et du 29 septembre 1997 (conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social), textes aujourd'hui abrogés par les règlements du Paquet-Hygiène (notamment le règlement n°852/2004). Cette démarche est désormais mondiale. Elle peut être mise en place dans tous les établissements, aussi petits soient-ils. Les professionnels de l'alimentation ont désormais une obligation de résultats : ils doivent fournir des aliments salubres et de qualité mais ils ont le choix des moyens mis en œuvre pour atteindre ce but. La démarche HACCP est un outil pour y parvenir. Elle est scindée en 7 principes. Les 7 principes de la méthode HACCP 1- Identification des dangers et évaluation des risques Un danger correspond à tout agent biologique, chimique ou physique pouvant avoir un effet néfaste pour la santé quand il est présent en quantité inacceptable. Il est nécessaire de prendre en compte l'impact des matières premières, des ingrédients, des bonnes pratiques de fabrication ainsi que le rôle joué par les procédés de fabrication dans la maîtrise des dangers, mais également la destination finale du produit, les populations de consommateurs à risque et les preuves épidémiologiques relatives à la salubrité des aliments. Il faut distinguer la notion de danger (les salmonelles présentes dans l'œuf par exemple) et la notion de risque (le risque que l'œuf soit consommé). 2- Identification des CCP : Critical Control Points (points critiques) Les étapes d'approvisionnement, de production ou de distribution pendant lesquelles un risque peut être généré ou pendant lesquelles il y a possibilité de contamination ou de multiplication, sont identifiées. Exemple : lorsque l'on casse des œufs, il y a risque de contamination par des mains sales ou une coquille souillée. Il y aura ensuite risque de multiplication si on laisse la préparation trop longtemps à température ambiante. 3- La détermination des valeurs critiques des CCP Ces valeurs critiques correspondent à des températures ou des actions à partir desquelles un danger peut apparaître ou au contraire être éliminé. Elles sont définies règlementairement (nombre de germes tolérés dans une préparation par exemple), ou par des rapports scientifiques ou tout autre document que vous devez conserver en cas de contrôle. 4- Le système de surveillance des CCP Des procédures seront établies et permettront de réaliser les contrôles aux étapes critiques en répondant aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? La surveillance permet d'identifier les étapes pendant lesquelles il peut y avoir une perte de maitrise si aucune action n'est mise en place. Elle peut être continue (matériel de mesure automatique des températures par exemple) ou intermittente : contrôles visuels, mesures de pH, prélèvements d'échantillons… 5- Les actions correctives Elles vont permettre, en cas de contrôle non satisfaisant, de prévoir les actions à mettre en œuvre pour rectifier la situation. Exemple : si une analyse bactériologique montre une présence anormale de staphylocoques dans une préparation, que va-t-on modifier dans les pratiques pour éviter que cela ne se reproduise ? Toutes les actions correctives doivent être enregistrées et tenues à la disposition des services de contrôle. 6- La vérification et mise à jour de procédures Les établissements doivent valider l'adéquation du plan HACCP et vérifier que ce plan est bien mis en œuvre. Cette validation englobe la révision des enregistrements : étalonnage des instruments de mesure (thermomètres par exemple), observations directes de la surveillance et des actions correctives, révision régulière des enregistrements… Le plan HACCP doit être réévalué au moins une fois par an. 7- Le Système documentaire Tous les documents, résultats et actions correctives doivent être conservés et enregistrés dans un classeur ou un manuel HACCP, pendant au moins un an. Ce manuel doit être signé et daté par le responsable de l'établissement, lors de sa mise en place puis à chaque modification. Hygiène | vendredi 16 février 2018
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Frederic

mercredi 13 septembre 2023

Bonjour,
Nous vous remercions de votre réponse précédente.
Pour être plus précis, nous recevons des plats pour les enfants en barquettes collectives pour (10 portions environs).
Puis vers 11h, nous réalisons la réchauffe dans les règles et dès que les aliments sont à température nous les distribuons dans les assiettes individuelles : s'agit il d'une manipulation ou simplement d'un dressage ?
Ensuite nous avons aussi le fromage, ce dernier est découpé devant les enfants.

Devons-nous faire des plats témoins ou pas ?

Bien cordialement.

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Laurence LE BOUQUIN

jeudi 14 septembre 2023

Bonjour Frédéric,
Je suis d'accord avec Mr Koch mais la cuisine centrale garde déjà des plats témoins et à partir du moment où le réchauffage se déroule juste avant la dégustation et que toutes les conditions d'hygiène sont réunies pendant le service, il ne me semble pas nécessaire que vous en conserviez, conformément à ce qui est indiqué dans la règlementation. Par-contre, le fromage est découpé sur place et là, il y a bien une manipulation, et des échantillons doivent être prélevés.
Cordialement,
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Frederic

mercredi 13 septembre 2023

Le fromage est découpé devant les enfants à des fins pédagogiques.
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Frederic

mercredi 13 septembre 2023

L'aliment est "portionné" sur table à la vue des enfants, juste avant la consommation à des fins pédagogiques de découverte des aliments et pour répondre aux différences d'appétit entre les enfants.
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Fabrice KOCH

mercredi 13 septembre 2023

Bonsoir Frédéric,
L'esprit de la réglementation sur les plats témoins est de pouvoir retracer les "portes d'entrée" des bactéries pathogènes en cas de suspicion de TIAC. Dans la mesure où il y a intervention humaine et utilisation d'ustensiles de service dont le lavage est sous votre responsabilité, vous entrez dans la réglementation.
Vu sous un autre angle, si jamais il devait y avoir une suspicion de TIAC dans votre établissement, vous avez tout intérêt à pouvoir fournir des échantillons témoins pour identifier ou lever votre responsabilité.
Bonne continuation à vous,
Fabrice KOCH
Sanipousse
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MAITE MARTIN

mercredi 20 septembre 2023

J'imagine qu'il y a un releve pour prouver temps-temperature.
Mais en cas de TIAC comment prouver que les plats reçu ont été bien stockés, bien réchauffés et dans le bon délais
et finalement les aliments servis étaient parfaitement "sains" sans un plat témoins?
Par sécurité je serais de l'avis de Mme KOCH
Cordialement
Formation-Ephad
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Laurence LE BOUQUIN

jeudi 21 septembre 2023

Bonjour,
S'il y a intoxication alimentaire, il y aura des prélèvements sur les plats témoins de la cuisine centrale et cela permettra de savoir si l'erreur vient de la cuisine centrale ou du restaurant satellite, selon les germes en cause et leur nombre. Si vous aussi vous gardez des plats-témoins, cela fait une double sécurité. C'est à vous de juger...
Cordialement,

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