Produits frais : les oignons surgelés, les fonds en poudre entreront-ils ils en ligne de compte ?

Photo
bertrand

mardi 4 octobre 2011

bonjour,
je viens d'entendre aux infos de midi qu'un amendement a été voté cette nuit obligeant les restaurateur à annoncer si ils font des produits frais ou non.

Je suis pour mais pour l'instant c'est vraiment vague car il aurait beaucoup mieux fallu parler de produits maison quand l'on voit le reportage qui suit en montrant les plats sous vide de chez metro (de la 5eme gamme sauf erreur donc frais mais juste réchauffés sur place).

Comment le législateur va-t-il pouvoir arrivé à quelque chose de juste et contrôlable.

Le fait d'adjoindre des oignons grelots surgelés dans un plat où tout le reste est frais et maison sera-t-il considéré comme un plat issu du surgelé, les fonds en poudre entreront-ils dans les conserves (nous faisons tous nos fonds, nos glaces etc maison mais utilisons quelques produits de complément en surgelé de même que le pain et les viennoiseries car de toutes façon les boulangers du coin se servent chez coup de pâte, autant sauter un intermédiaire à produit égal.

Je me vois bien mettre sur ma carte : tout est à base de produits frais et maison à l'exception du pain, des viennoiseries, des petits oignons et de la purée de cassis que nous utilisons hors saison pour le sorbet.

Photo
André Picca, auteur

mardi 4 octobre 2011

Vous avez raison de vous poser des questions, et vous avez tout le temps de laisser venir. Pourquoi ?
- quelle est votre source d'informations, que l'on puisse vérifier ?
- Sauf erreur de ma part, parlant d'un amendement, il est pris à l'Assemblée Nationale ou au Sénat. Une fois validé, il fera l'objet d'un décret d'application pour qu'il soit opérationnel. Il peut se passer un peu de temps entre les 2,
- les représentants de la profession auront eu le temps de s'organiser pour rendre applicable le décret, voire pour mettre en évidence les aspects inaplicables.
Il faut donc se hâter, lentement.
Photo
bertrand

mardi 4 octobre 2011

ma seule source est France 2 ce midi dans les titres du journal.

Je ne m'alarme pas spécialement mais je trouve cela peu réalisable et difficilement juste, c'est tout.

Perso, je serais pas mécontent car mes établissements seront enfin mis en valeur de part notre déontologie depuis 22 ans et certain restos adulés par les guides se verraient obligés de noter le surgelé sur leur carte.
Photo
Thalie

mardi 4 octobre 2011

Il y a de + en + de scandales autour des produits industtriels néfastes pour la santé, cf italie ce we... Mais il faudrait aussi ajouter le mode de cuisson, parce que tout ce qui mijote dans le plastique...
http://www.lexpress.fr/styles/minute-saveurs/vers-des-menus-plus-transparents-sur-l-usage-des-produits-frais_1036799.html
Photo
Hotelmontagne

mercredi 12 octobre 2011

Bonjour Thalie,
Qu'entendez vous par "tout ce qui mijote dans le plastique" ? parlez vous du sous vide ?

l'aluminium : selon wikipedia :
Les ustensiles de cuisine et le papier d?aluminium peuvent également en libérer (en quantité généralement négligeable) dans les aliments. MAIS : L?aluminium est reconnu pour ses effets neurotoxiques...
Le cuivre :
Pour l?homme, le cuivre ingéré à très haute dose, en particulier sous ses formes oxydées (vert-de-gris, oxyde cuivreux) peut se révéler nocif.
L'étain :
On peut absorber des composés à base d'étain par l'intermédiaire de la nourriture, en respirant et par contact avec la peau.
L'absorption de composé d'étain peut provoquer des effets immédiats et des effets à long termes.

Les effets immédiats sont:
- Irritations des yeux et de la peau.
- Maux de tête
- Maux d'estomac
- Nausées et Vertiges
- Transpiration importante
- Dyspnée (essoufflements)
- Problèmes d'urination

l'inox :
On trouve même des gens pour dire qu'il est toxique sur le net...

Conclusion nous devrions tous être déjà morts... de faim ! car même la bonne vieille cuisine sur les braises de bois de nos ancêtres est cancérigène...

Personnellement j'ai plus mauvaise conscience de "jeter" une quantité certaine de plastique en cuisson sous-vide, que de m'empoisonner avec les composés chimiques éventuels qu'ils dégagent...

J'avance ces idées simplement pour en débattre Thalie, sans agression aucune.

Cordialement.
Photo
Thalie

mercredi 12 octobre 2011

Hello Hotelmontagne !
Non je ne me sens nullement agressée, rassurez-vous ! Vous avez raison d'écrire que les métaux peuvent se retrouver dans l'organisme (cf saturnisme) et il y a eu des cas graves d'intoxication. Il n'y a pas si longtemps, nous utilisions des poêles en fer... Les teflons et autres joyeusetés sont déjà ou en cours d'interdiction. Le pb du plastique c'est qu'il y a en a partout et que chauffé, il libère plein de saloperies qui s'accumulent très rapidement dans notre corps. Mais il faudra attendre encore qq temps que nos industriels inventent autre chose pour qu'il disparaisse et qu'il soit interdit comme d'autres produits. Qui avait entendu parler de phtalates, paraben, bisphénol, etc., ne serait-ce qu'il y a un an ? Changer son mode de vie est parfois difficile et il est plus simple de se moquer de ceux qui essaient de le faire :-)

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles