Prospective : la technologie du futur pour l'hôtellerie

Photo
Nelly Rioux - Auteur

mercredi 12 mars 2008

Amadeus, leader des solutions technologiques pour l’industrie du voyage et du tourisme, publie aujourd’hui une nouvelle étude identifiant trois principaux facteurs de changement de l’industrie hôtelière : la mondialisation, un nouveau type de clientèle et les nouvelles technologies. Cette étude a été réalisée à la demande d’Amadeus pour identifier les tendances qui auront un impact sur le futur de l’industrie hôtelière, ainsi que les transformations technologiques qu’elles impliquent pour les hôtels et les chaînes hôtelières.
Amadeus a demandé à Inspire Resources de réaliser une étude, au cours du 2ème semestre 2007, intitulée « Un plan pour l’avenir de l’industrie hôtelière ». De nombreux responsables de l’industrie hôtelière ont été interrogés, de même que des consultants, conférenciers et chercheurs, en vue d’identifier les principaux enjeux et préoccupations auxquels le marché se trouve confronté. Parmi les responsables de l’industrie hôtelière interrogés, figuraient des dirigeants ainsi que des responsables des services IT, distribution, gestion des revenus, marketing et ventes.
Pour télécharger l'étude cliquez sur ce lien

En résumé :
Les marchés émergents : des opportunités de croissance
D’après l’étude, la mondialisation ressort comme un facteur déterminant. Les marchés émergents – la Russie, l’Inde, la Chine et le Golfe en particulier – offrent d’importantes opportunités, mais ne peuvent être traités comme un bloc homogène. Par exemple, un client qui recherche, planifie et réserve un hôtel depuis la Chine, le fera différemment d’un client russe. La notion d’intégrité de la marque est également cruciale : les hôtels devront offrir un service en accord avec un environnement mondial, tout en adaptant leurs services pour accueillir des clients d’une culture et d’une sensibilité différentes sur les marchés locaux.
L’information : un facteur clé pour satisfaire un client exigeant
Le voyageur moderne s’attend à des expériences personnalisées en fonction de ses propres besoins. L’industrie hôtelière reconnaît qu’elle doit adhérer aux réseaux communautaires : les remarques de la clientèle sont significatives d’une marque d’hôtels et les clients utilisent souvent leurs pairs comme principale source d’informations. Aujourd’hui, les hôtels doivent répondre à des normes élevées ainsi qu’aux attentes des clients qui ont fait un grand nombre de recherches avant leur voyage.
Plus exigeant, le client du futur voudra pouvoir faire une réservation hôtelière à travers tous les canaux de communication possibles. Les hôtels devront enregistrer et stocker davantage de données ; l’accès à ces données devra être plus rapide et plus ciblé, de manière à personnaliser l’expérience client.
L’intégration technologique, un outil pour améliorer l’efficacité opérationnelle
Comme la gestion de canaux de distribution et de contenu devient de plus en plus complexe, garantir une étroite intégration entre ces systèmes clés deviendra une priorité technique toujours plus importante pour les hôtels. Les applications, bases de données et réseaux doivent aussi être en interface plus facilement les uns avec les autres, ainsi qu’avec des systèmes tiers, afin de simplifier la collaboration entre partenaires.

L’importance croissante du canal mobile est évidente. Bien que l’utilisation des petits appareils pour effectuer les réservations ne soit pas encore très courante, il est prévu que les plateformes technologiques utilisées par les compagnies hôtelières supportent et permettent l’utilisation de toutes les interfaces utilisateur, du téléphone au fax, en passant par le PC, le PDA et le téléphone portable.

L'étude (pages 19 à 23) présente un scénario prospectif et instructif sur : 'un jour dans la vie d'un voyageur du futur' ! Je vous invite à le lire et à répondre ensuite à la question fiction ou réalité ?

Photo
Geezer

jeudi 13 mars 2008

merci pour ce lien Nelly ...
... vous permettez que je vous appelle Nelly ?

Bonjour,

merci pour ce lien, je suis tres friand de prospectives, je vais lire avec attention ce document (je l'ai deja parcouru) et essayerais d'apporter ma pierre au debat ...

en attendant bon appetit !

Geezer
Photo
carole

vendredi 14 mars 2008

étude Amadeus
j'ai lu avec intérêt l'article sur l'étude 'un plan pour l'avenir de l'industrie hôtelière' commandée par amadeus et à télécharger sur votre site. mais lorsqu'on clique sur télécharger l'étude, on tombe sur la page d'accueil du blog des experts sans aucune autre indication. Comment faire pour disposer de cette étude ?
merci de votre réponse
Photo
L'Hôtellerie Restauration

vendredi 14 mars 2008

Lien OK merci...
J'ai vérifié le lien et il fonctionne bien...
Le propblème peut aussi survenir si votre explorateur internet bloque l'ouverture des nouvelles fenêtres (plus souvent appelées 'Popup'). Mais, vous pouvez les autoriser à nouveau et le contenu du blog s'affichera correctement.
N'hesitez pas à nous signaler vos difficultés.
CDLT
Photo
Geezer

vendredi 14 mars 2008

desactivez votre pop up killer
bonjour

vous avez certainement un logiciel (plug in) qui empeche l'ouverture de fenetres intempestvies (pib). Desactivez le pour acceder au sujet interactif et a l'etude en passant par le lien fournit par Nelly plus haut.
Sinon, rendez vous directement dans el SI "Equipemetns et nouvelles technologie" et vous le trouverez..
Bonne journee

Geezer
Photo
Geezer

vendredi 14 mars 2008

grillé par l'hotellerie-restauration...
vous avez ete plus rapide que moi... mais cela c'est joué a quelques secondes.
Tiens pendant que je vosu ai sous la main (l'hotellerie restauration) pourquoi l'autre forum a disparu.... ? c'etait bien pour parler des choses qui ne rentraient pas forcement dans un SI

merci et bonne journee

Geezer
Photo
L'Hôtellerie Restauration

vendredi 14 mars 2008

Forum général
Il existe toujours ; pour l'atteindre depuis la page d'accueil, vous pouvez cliquez sur le mot FORUM dans le cadre gris sur la droite (entre la sélection Kifaikoi et le cadre vidéos)...
CDLT

Lien accès direct au Forum général
Photo
Geezer

vendredi 14 mars 2008

j'avais pas vu
merci pour votre rapide reponse, j'avais pas vu .... desole
mais si moi j'ai pas vu on doit etre plusieurs a n'avoir pas vu... mais 'ai mon forum c ca qui compte
bonne journee

Geezer

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles