communication directe auprès des anciens clients
et je reviendrai avec un autre message sur les propects.
En effet, une publicité dans la presse papier coûte, reste ephémère : qui lit un quotidien, une revue professionnelle de la CCI, ... Nous le voyons tous ici avec le développement des échanges sur le forum. Si toutefois vous persévérez, prévoyez toujours un coupon ouvrant droit à un cadeau : vous mesurerez les résultats.
Pratiquez la communication directe. Combien de restaurateurs la pratique ? peu, pas assez, donc les prospects sont plus assaillis par des infos provenant d'équipement de bureau que de nos confrères. La voie est encore libre.
Lors de son passage, le client vous donne de nombreux moyens pour récolter son identité personnelle ou professionnelle : discussion, chèque, fiche de satisfaction avec demande d'e-mail, fax, etc.
Voilà l'une des ressources pour établir un fichier client à qui vous allez parler régulièrement de ce qui peut l'intéresser à nouveau:
- découverte de produits régionaux, de vins, associée avec un fournisseur qui a le même objectif que vous,
- arrivée de la nouvelle carte,
- produits de saison,
- journées spéciales, hormi les traditionnelles où l'on refuse les réservation à tout va,
- à un rythme qui lui convient : ex :1 fois par semaine pour les suggestions de la semaine vers une clientèle d'affaire régulière,
- 1 fois par mois pour la clientèle individuelle,
Comment : en respectant vos obligations (loi informatique et liberté, déclaration à la Cnil,...)
- le courrier coûte cher : à éviter
- par fax : plus économique, facile d'envoi avec des logiciels simples d'envois multiples, par un service internet. A titre professionnel, j'utilise
http://www.comparatel.fr - easy mail2fax, un jeu d'enfant,
- par e-mail : avec des listes de distribution construites sous Outlook.
Sachez jouer décalé : j'ai un ami hôtelier chez qui la fête des secrétaires dure 3 jours :
- la veille, le jour même, le lendemain
- chaque matin, passer chez son fleuriste retirer la commande de roses,
- établir un circuit de visite d'entreprise,
- remettre une rose à l'asssitance de direction, 1 carte de visite ou dépliant, entamer la discussion pour récolter des informations.
lundi 19 novembre 2007