Ramadan : a-t-on le droit de demander à l'embauche si l'employé le pratique ?

Photo
Track

mardi 2 septembre 2008

Bonjour
A t on le droit de demander à l'embauche à un futur employé s'il observe le ramadan et lui refuser le poste pour cette raison?
(Pour info le ramadan tombe l'année prochaine au mois d'Aout et travailler toute une journée sans manger ni boire par 30 ° à l'ombre a des répercussions évidentes sur la qualité du service fourni.)

Photo
Carole GAYET

mardi 2 septembre 2008

Non
En effet, vous risqueriez d'être poursuivi et condamné pour discrimination.
Photo
T.Beausseron-auteur

mardi 2 septembre 2008

Entretien d'embauche : question sur la religion interdite
En effet, l’article L.1132-1 du nouveau code du travail énonce : «Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement (…)en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, DE SES CONVICTIONS RELIGIEUSES, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap." Il est résulte qu’en principe vous ne pouvez pas demander au candidat s’il pratique le ramadan...cela pourrait être considéré comme une pratique discriminatoire.
Si le candidat dont vous ‘craignez’ qu’il pratique le ramadan, vous semble compétent, pourquoi ne pas l’embaucher. Il correspondra peut-être très bien au poste. Si vous vous apercevez que pendant la période de ramadan, la qualité de son travail est nuisible à l’entreprise, vous aviserez à ce moment-là… quitte à prendre en considération sa situation personnelle et à revoir l’organisation de son travail pendant cette période. Peut-être d'ailleurs qu'il sera en congé payé pendant cette période. En aucun cas, la pratique de ramadan ne peut être un critère de non-sélection de candidats (ni même de sélection d’ailleurs).
Photo
Track

mardi 2 septembre 2008

Ramadan
L'année derniere j'ai une employée femme de chambre qui est tombé en syncope (hypoglycemie) c'était le mois de septembre et il ne faisait pas chaud, je m'inquiéte pour la saison prochaine où il tombe au mois d'Aout periode trés chaude où le personnel est sollicité à 100% comme tout le monde le sait.Je ne parle meme pas des problémes que çà va créer au sein des équipes.Il va donc falloir trouver encore une solution. Merci à tous
Photo
Amélie

mardi 2 septembre 2008

Quels conseils donne l'auteur du Blog pour ce pb ?
comment faire pour préserver la santé de nos salariés tout en préservant nos impératifs de rentabilité de l'entreprise pendant cette période ?
Est-ce un risque à intégrer dans le document unique, et comment l'intégrer. Pouvez-vous nous donner un exemple concret ?
Photo
Geezer

mardi 2 septembre 2008

le ramadan n'est pas obligatoire...
bonsoir

selon l'interpretation que l'on a des textes, le ramadan n'est pas obligatoire. Vous trouverez toujours un integriste pour vous provez par A + B que c'est une obligation. Mais le ramadan n'est pas obligatoire. Je ne parle meme pas des dérogations "officielles" pour ceux qui travail (dur), ceux qui voyagent, ceux qui sont malades, ceux qui sont enceintes, etc... Comme a chaque fois dans les questions de religions, c'est une question d'interpretation...

Peut etre qu'il y a quelque chose a creuser de ce cote là, sensibiliser le personnel a la necessité ou non necessite de faire le ramadan certains jours ..... Sachant qu'un jour non jeuné peut tres bien se "ratrapper" plustard

bonne soiree et bon ramadan a tous ceux qui le font

Geezer
Photo
do not disturb

mercredi 3 septembre 2008

ramadan
le ramadan n'est pas obligatoire et il existe effectivement des possibilité de "rattraper" en cours d'année mais cela reste un choix personnel. dans notre équipe, 8 personnes font le ramadan. à chaque début de ramadan, j'organise une petit rencontre en rappelant d'une part que nous sommes dans une société laïque et que la pratique d'une religion ne doit pas avoir d'incidence sur le fonctionnement de l'établissement. ensuite on essaye de trouver les solutions qui satisferont chacun. partir en opposition serait contre productif.
Photo
Carole GAYET

mardi 9 septembre 2008

Carole Gayet - auteur
La question que vous devez vous poser est de savoir, quel qu'en soit le motif, si le salarié est en état ou non de travailler. Un salarié peut être diabétique, il n'a pas à vous en informer, il peut faire des hypoglycémies. Si un salarié semble en "mauvais état" vous devez faire venir un secouriste formé aux premiers soins dans votre établissement, appelé les pompiers...Selon le cas un arrêt de travail lui sera prescrit. Seul un médecin est juge de l'état de santé d'une personne. Concernant plus spécialement son aptitude au poste de travail, vous pouvez l'envoyer chez le médecin du travail dont un des rôles est de se prononcer sur l'aptitude au poste. Il est difficile, voire impossible d'anticiper. Si le salarié est coopératif, vous pouvez convenir avec lui un aménagement de ses horaires et conditions de travail compatibles avec sa pratique du ramadan, par exemple. Mais rappelez-vous qu'il s'agit de sa vie privée, qu'il n'a aucune obligation de vous en parler et qu'il peut même engager une action pour discrimination si vous prenez des mesures en fonction de sa pratique religieuse.
Il ne s'agit pas d'un risque à inscrire au document unique mais une mesure qui relève de l'obligation générale d'assurer les secours en application de l'article R.4224-16 du code du travail.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles