Recongeler des aliments : peut-on le faire ?

Photo
marmite973

mercredi 16 décembre 2015

Ou en est on avec la recongélation ,des aliments .je me suis laisser dire que cela pouvez être admis ?

Photo
Laurence LE BOUQUIN

jeudi 17 décembre 2015

Bonsoir,
Tout produit décongelé ne doit effectivement jamais être recongelé car le risque de développement microbien est important. Cela dit, si vous transformez un produit surgelé et le faites cuire (de la viande de boeuf brute surgelée que vous transformez en bourguignon par exemple), avec un traitement thermique suffisant, vous pouvez congeler le plat cuisiné après un refroidissement rapide. Il faut donc avoir une cellule de refroidissement qui descend jusqu'à -30°C. La congélation de plats cuisinés "maison" doit cependant rester occasionnelle, et n'oubliez pas d'étiqueter les préparations avec les dates de fabrication et de congélation.
Cordialement,
Photo
laurent BARD

mercredi 16 décembre 2015

la recongélation est absolument interdite pour quoi que ce soit. Révisez vos règles d'hygiène et des bonnes pratiques en HCR. Merci!
Photo
Laurent JULIEN

jeudi 24 décembre 2015

Je vous invite à relire la note de service de la DGAL mars 2012 qui valide le fait qu'un produit décongelé peut être recongelé à condition que le professionnel ait validé le process dans son PMS via notamment une analyse microbiologique.
Photo
marmite973

jeudi 24 décembre 2015

merci pour vos commentaire
je vais revoir en effet la note de service ,car c'est de cela que je voulait parler
bonne fete
Photo
Laurence LE BOUQUIN

jeudi 24 décembre 2015

Bonjour,
En page 30 de la note de service de la DGAL du 8 mars 2012, il est effectivement précisé qu'un produit décongelé peut être recongelé, même sans transformation, mais j'insiste sur le fait que "le professionnel... (doit apporter) la preuve, via son analyse des dangers et son plan de
maîtrise sanitaire, que les opérations effectuées offrent le même niveau de sécurité pour le consommateur".
Cela implique de prévoir une analyse microbiologique (cela a un coût mais qui peut être englobé dans le forfait des autocontrôles obligatoires) et un Plan de Maitrise Sanitaire bien construit. Or, en tant que formatrice, je vois très régulièrement des restaurateurs qui n'ont pas encore commencé leur PMS. C'est cette observation qui justifie ma première réponse. Il convient donc d'être prudent!
Photo
benedicte bouvrot

jeudi 14 janvier 2016

Bonjour,
Pouvez vous apporter plus de détails sur "le forfait des autocontrôles obligatoires " ?
Merci d'avance pour votre réponse et merci pour vos interventions qui sont toujours très intéressantes.
Cordialement
Photo
Laurence LE BOUQUIN

jeudi 14 janvier 2016

Bonsoir,
Vous devez réaliser des autocontrôles en contactant un laboratoire d'analyses microbiologiques. Cela permet de valider vos méthodes de travail et entre dans le cadre de la méthode HACCP et du Plan de Maitrise Sanitaire. C'est vous qui définissez la fréquence de ces prélèvements mais il en faut au minimum un par an. Les laboratoires proposent en général des forfaits pour plusieurs prélèvements (de surface et sur les aliments), mensuels, trimestriels etc... L'interprétation des résultats permet ensuite de corriger les erreurs éventuelles et de revoir les procédures.
Cordialement,

Signaler un contenu illicite



Hygiène

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles