Remplacement de la centrale de détection incendie : les détecteurs ioniques datent de 3 ans, doit-on les changer en même temps ?

Photo
BP

vendredi 23 novembre 2007

bonjour
nous allons devoir changer notre centrale de detection incendie qui a maintenant 20 ans . ( la ste qui assure la maintenance ne fabrique plus les pieces détachées )
nous souhaiterions savoir si nous devons egalement changer nos detecteurs ionique ( nous avions proceder à un echange standard il y a seulement trois ans ) , car l on m'a dit que ceux-ci seraient interdit d'ici 2 à 3 ans
merci d avance

Photo
Nelly Rioux - Auteur

vendredi 23 novembre 2007

Interdiction probable en 2017
Vous soulevez un vaste débat ! Le décret N°2002-460 du 4 avril 2002 relatif à la protection des personnes contre les dangers de rayonnement ionisants implique « un suivi individualisé des sources jusqu’à leur péremption (chaque propriétaire d’installation comportant des détecteurs ioniques doit disposer d’une personne spécialisée dans le suivi et le contrôle des sources) et la reprise des sources par le fournisseur qui doit faire procéder à leur élimination par un organisme habilité ou les retourner au fabricant ». Mais depuis cette date et ce décret, il n’y a toujours pas de texte pour dire ce qu’il faut faire concrètement quand on est équipé avec ce type de détecteurs.
« FAUT-IL DÉSINSTALLER LES DÉTECTEURS IONIQUES ? » a demandé l’AGREPI (une association qui regroupe des cadres et des ingénieurs agréés par le Centre National de Prévention et de Protection) dès 2005 – voir les débats sur leur site : http://www.agrepi.com . A ce jour, l’Agrepi explique que ces détecteurs (il y en aurait 7 millions dont 65 % dans le domaine public) ont été mis sur le marché il y a plus de 50 ans et ils équipent un grand nombre d’installations de détection automatique d’incendie dans beaucoup d’ERP qui sont des proies faciles pour bon nombre de fournisseurs peu scrupuleux qui proposent d’ores et déjà le remplacement pur et simple de ces installations. L’année de retrait total de tous les détecteurs ioniques installés « serait » 2017. Mais pour l’instant rien n’est arrêté officiellement et l’Agrepi, que je vous conseille de contacter, demande que si l’arrêté préparé par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) ne pouvait paraître avant la fin du premier semestre 2008, une interdiction de fabrication et d’installation de détecteurs ioniques neufs soit au moins prononcée.
Si on vous a changé ces détecteurs il y a 3 ans, la société qui a procédé à cet échange n’était peut être pas parfaitement informée.
Pour ne pas s’affoler, sachez quand même que les 7 Millions de détecteurs installés représentent moins de 600 Giga Becquerels (équivalent de 2 Millions d’écrans de télé ou de PC) et que les sources utilisées sont des sources scellées. Elles ne présentent un danger potentiel qu’en cas de fuites, d’où l’importance d’une maintenance sérieuse. Un détecteur de fumée ionique produit une irradiation identique à celle des aiguilles phosphorescentes d’une montre et 10 fois moins qu’un écran de télé !
Bon courage pour la suite !
Nelly Rioux
Photo
Perplexe

lundi 26 novembre 2007

Alors que faut-il installer ?
Personne ne m'a jamais parlé de cette législation. Si les détecteurs ioniques sont interdits que faut-il alors installer ? Personne ne m'a rien proposé d'autre ???
Photo
Nelly Rioux - Auteur

lundi 26 novembre 2007

A priori des détecteurs optiques
Il semblerait que la technologie optique soit la seule à pouvoir concurrencer la techno ionique.
A vérifier auprès d'un spécialiste SSI (système sécurité incendie)

Signaler un contenu illicite



Équipement Informatique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles