La répartition mutuelle 50% salariale et 50% patronale est-elle toujours en vigueur ?

Photo
Cécile LECUYER

Il y a 4 jours

Bonjour, En juillet 2022 nous avions reçu une information de KLESIA faisant référence à l’avenant du 28 juin 2022 à effet du 1er juillet 2022 modifiant les taux de cotisations du régime de frais de santé ainsi que la répartition. Dans la foulée nous avions reçu les fiches paramétrage pour la modification du taux de cotisation santé en DSN et nous avons donc appliqué ces nouveaux taux mais également cette nouvelle répartition. Il s’avère que l’avenant a été contesté et que finalement il n’a jamais été étendu. Nous avions joint KLESIA qui nous avez indiqué qu’un nouvel accord similaire devait voir le jour mais cela n’a jamais été le cas. Aussi sur certaines sociétés il y a l’application de répartition de la mutuelle telle que prévue par l’accord du 28 juin 2022 soit part salarial : 34% et part employeur :66%. Pouvez- vous me confirmer la répartition mutuelle telle qu’elle est prévue actuellement par la convention collective si comme je le pense elle est toujours sur la base de la répartition 50% salariale et 50% patronale peut-on considérer comme un usage le fait que certaines sociétés ont appliqué la répartition indiquée dans l’accord du 28 juin 2022 sur la répartition mutuelle ? Le cas échéant et comme tous les usages, serait-il possible de le dénoncer et de revenir à une répartition de la cotisation mutuelle 50 / 50 ? Je vous remercie par avance de votre analyse sur ce point. Bien cordialement Cécile

Photo
Pascale CARBILLET

Hier à 17:52

Cette répartition n'est jamais entrée en vigueur, car deux organisations patronales majoritaires (GNC et Umih) s'étaient opposées à l'extension de l'accord qui aurait rendu cette répartition obligatoire. Les deux organisations patronales signataires de l'accord avaient elles aussi dénoncer cet accord à la suite de cette opposition, pour éviter que seules ses entreprises adhérentes soient soumises à cette obligation.


C'est donc la répartition à 50/50 qui s'applique toujours. Mais rien ne vous interdit de faire une répartition à 34% 66%.


Pour pouvez dénoncer cet usage en respectant la procédure de dénonciation d'un usage.


Une fois que cet avantage répond aux caractéristiques de l'usage, cela lui confère certains droits et l'employeur ne peut pas le remettre en cause ni le dénoncer sans respecter une procédure particulière.
Il doit notamment informer par écrit chaque salarié au préalable de la dénonciation de cet usage, ainsi que les représentants du personnel s'il y en a. L'employeur doit aussi respecter un délai de préavis suffisant entre l'information et l'application effective de la disparition de l'usage. Par exemple, un employeur décide de supprimer une prime versée ou des chèques-cadeaux remis à la fin de l'année. Il devra faire attention à respecter un délai d'information minimum (6 mois selon certaines décisions de jurisprudence), soit avant le mois de juillet de l'année en cours. 

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles