Repas du personnel : l'employeur peut-il exiger que ses employés prennent leur repas dehors pour ne pas salir la salle ?

Photo
Patrick

vendredi 23 septembre 2016

Bonjour, peut on faire manger le personnel dehors soit en plein soleil ou dans un froid sec au prétexte que la salle doit rester propre pour la clientèle avant chaque service dixit le patron, qui propose autrement à ce même personnel de prendre ses repas sans la lingerie (odeurs, bruits, ...).
Merci.
Entreprise de 12 salariés

Photo
Carole GAYET

jeudi 29 septembre 2016

Bonsoir, au temps de la pause déjeuner comme en tout autre temps et lieu de travail, l'employeur doit préserver la santé et la sécurité des salariés et ne pas les exposer à des conditions de travail qui soient néfastes.
L'art. R. 4228-23, al. 1er du code du travail dispose que dans les établissements où le nombre de travailleurs souhaitant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est inférieur à 25, l'employeur doit mettre à disposition un « emplacement » leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.
L’emplacement à mettre à disposition doit respecter les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité (nettoyage régulier, poubelles…), ne pas exposer les salariés à des substances dangereuses.
Si les salariés concernés sont d'accord, proposez à l'employeur de déjeuner au calme dans des conditions propices à la bonne humeur, la qualité de leur travail, du service au client, n'en sera que meilleure.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles